Alors, comme il y a longtemps que je n'ai pas posté, et histoire de faire vivre le forum, je vous mets mon petit bricolage de ces jours ci.
Je me suis acheté il y a peu un bac à ultrasons, pour un besoin pro. Mais l'occasion est trop belle : ma ténéré a une grosse tendance à faire des caprices au démarrage du petit matin, quand il fait froid. Heureusement que les descentes sont bien pentues par ici !
J'ai d'abord pensé à la pompe. Donc totalement démontée et nettoyée. Pas du luxe !
Et puis, parti sur ma lancée, autant mettre le circuit d'alimentation tout entier au propre. Un bon test pour les ultrasons !
Dépeçage de la bête :
De l'extérieur, il fait bien ses 40 000 Km, mais pas plus sale que ça.
Par contre en interne :
Un bon gros caramel des familles tapisse presque tout.
J'imagine que l'essence neuve a décapé la crasse accumulée au fond du réservoir pendant toutes ces années de stockage. J'avais pourtant nettoyé le bidon et remis un filtre à essence.
Mais y'a pas à pinailler : une remise en route, ça se fait sur la durée...
Du coup, pas de détail : toutes les pièces dans le bac, 30 minutes de bain à 50°. Et le résultat est franchement top. L'alu revient à neuf, les pièces en laiton sont nickel, mais pas brillantes. Juste le couvercle de membrane de l'élément à dépression qui sort tout noirci. Visiblement le produit n'est pas adapté à l'inox. Mais bon, un coup de paille de fer imbibée de pétrole résout vite le problème.
Plus qu'a remonter le tout, avec la pompe qui a subit le même sort :
Ce soir, 1er démarrage impec. Elle ne tient plus le ralenti, j'ai dû régler la butée de papillon. Demain, si le temps le permet, vrai test de quelques kilomètres.
Et sinon, cette petite séance de mécanique sera la mise en bouche d'une partie plus sérieuse : Après un an et 3000Km à peu près, je constate que la consommation d'huile est franchement anormale, j'en suis quasi à 4 litres rajouté... Donc je pense que cet hiver sera propice à une réfection du haut-moteur. Encore quelques photos à venir, du coup !
D'ailleurs à ce sujet : quelqu'un aurait-il une bonne adresse pour trouver soit une segmentation, soit un kit piston à pas trop cher ?