| Controle disques embrayage | |
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xisco
Moto : 750 super ténéré Kms de ma moto : 42000 Messages : 14 Date d'inscription : 23/10/2019 Age : 65 Ville ou région : Cergy
| Sujet: Controle disques embrayage Mar 17 Nov 2020 - 17:54 | |
| Bonjour à tous, j'ai un petit pépin avec mon embrayage, bien qu'ayant détendu mon câble j'ai l'impression que dès que je passe la première elle est en prise, j'ai du mal a changer les vitesses et quasi impossible de trouver le point mort ! Je me suis donc dit que j'allais changer mon embrayage mais avant je voulais contrôler tout ça. Malheureusement je n'arrive pas à trouver la cote et tolérance des disques ainsi que des ressorts, j'ai regardé partout sur la RMT sans succès (ou alors suis très fatigué!). Est-ce que quelqu'un connait ou a une autre méthode pour contrôler l'état de l'embrayage, a plus de 120€ ca gratte un peu quand même ! Merci V Xisco |
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Thebestroll
Moto : xtz 750 super ténéré et xt 1200z 1994 Kms de ma moto : 55 000 chacune Messages : 228 Date d'inscription : 08/12/2019 Age : 26 Ville ou région : Sarrebourg
| Sujet: Re: Controle disques embrayage Mar 17 Nov 2020 - 19:02 | |
| Salut , tu dis que tu as détendu ton câble. C’est donc logique que ca ne debraye plus complètement et que les vitesses passent mal. Peut être y a il un malentendu... |
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xisco
Moto : 750 super ténéré Kms de ma moto : 42000 Messages : 14 Date d'inscription : 23/10/2019 Age : 65 Ville ou région : Cergy
| Sujet: Re: Controle disques embrayage Mar 17 Nov 2020 - 19:04 | |
| Salut à toi, non je l'ai détendu parce que je pensais que la garde d'embrayage était mal réglée puisque quand je passais la 1ère la moto avait tendance a avancer. Ensuite je l'ai remise normalement mais le problème persiste ! V Xisco |
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Thebestroll
Moto : xtz 750 super ténéré et xt 1200z 1994 Kms de ma moto : 55 000 chacune Messages : 228 Date d'inscription : 08/12/2019 Age : 26 Ville ou région : Sarrebourg
| Sujet: Re: Controle disques embrayage Mar 17 Nov 2020 - 20:28 | |
| Alors dans ce cas il faudrait d’abord essayer de tendre plus. Vérifier l’état des serre câbles aux deux extrémités de la gaine. Et aussi la poignée d’embrayage, peut y avoir des surprises après plus ou moins 30 ans de service! |
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Thibs
Moto : Xtz 750 / CBR900RR / Klx 300r Kms de ma moto : 80.000 Messages : 189 Date d'inscription : 21/10/2020 Age : 35 Ville ou région : jurbise
| Sujet: Re: Controle disques embrayage Mar 17 Nov 2020 - 20:55 | |
| effectivement, sur ma moto comme sur nombre d'autres sur le forum, si la garde n'est pas inexistante, impossible de trouver le point mort ... |
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xisco
Moto : 750 super ténéré Kms de ma moto : 42000 Messages : 14 Date d'inscription : 23/10/2019 Age : 65 Ville ou région : Cergy
| Sujet: Re: Controle disques embrayage Mar 17 Nov 2020 - 21:12 | |
| c'est a dire qu'il ne faut pas qu'il y est de garde d'embrayage du tout ? V Xisco |
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Thibs
Moto : Xtz 750 / CBR900RR / Klx 300r Kms de ma moto : 80.000 Messages : 189 Date d'inscription : 21/10/2020 Age : 35 Ville ou région : jurbise
| Sujet: Re: Controle disques embrayage Mar 17 Nov 2020 - 21:25 | |
| Exactement même si cela semble contre nature, je te le concède ... Fais le test en resserrant un peu (sans qu'il n'y ai de patinage on est bien d'accord).
Pour tester efficacement un embrayage, mettre la moto a bas/moyen régime en 5eme, accélérer a fond. Tu verra directement si elle prend ses tours calmement ou se met a patiner ... |
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MiniSapin
Moto : XTZ 750 Super Tenere Kms de ma moto : 62300 Messages : 105 Date d'inscription : 03/10/2020 Age : 38 Ville ou région : La Meilleraie Tillay en Vendée 85
| Sujet: Re: Controle disques embrayage Mer 18 Nov 2020 - 21:42 | |
| Pour info, si tu es toujours intéressé par le contrôle : Page 126 de la RMT |
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Dédé
Moto : 1200 xtz n°322 Kms de ma moto : 150000 Pneu AV/AR : Heidenau K 60 Messages : 2767 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 68 Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher
| Sujet: Re: Controle disques embrayage Jeu 19 Nov 2020 - 9:37 | |
| L'absence de garde n'est pas conseillée du tout , et cela sur tous les types d'embrayage; le système d'embrayage doit être libéré de toute contrainte en position embrayée, sous peine de voir rapidement tout le système de commande s'user rapidement. Si l'embrayage ne débraye pas correctement, il faut en chercher la véritable cause; pas non plus les disques usés qui, eux entraîneraient un patinage anormal; il faut donc ouvrir le carter et s'assurer si on peut (ça dépend des systèmes) qu'en position débrayé, le plateau d'embrayage tourne sans voile, que le roulement n'a pas de jeu anormal; lorsqu'on ne peut pas vérifier le voile, il est possible que certains ressorts soient détendus, tassés, ou cassés, ce qui entraîne une levée déséquilibrée du plateau et un frottement anormal sur un secteur des disques. Vérifier également le marquage de la cloche par les disques garnis, si ces derniers ont maté les rainures de la cloche, il se peut que certains s'accrochent pendant leur écartement (débrayage) et font lever l'ensemble de travers . En aucun cas s'abstenir de garde, ça , c'est sur ! |
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xisco
Moto : 750 super ténéré Kms de ma moto : 42000 Messages : 14 Date d'inscription : 23/10/2019 Age : 65 Ville ou région : Cergy
| Sujet: Re: Controle disques embrayage Jeu 19 Nov 2020 - 20:53 | |
| Bonsoir et merci pour vos informations et conseils. Maintenant que j'ai les cotes ca va me donner plus de détails sur l'état de mon embrayage. J'avais déjà commandé de nouveau ressorts que je viens de recevoir donc je vais pouvoir vérifier si les actuels sont dans la tolérance et pareil pour les disques. Si je me réfère à la RMT ils parlent effectivement d'une garde d'embrayage après j'avoue que toutes les expériences sont bonnes à prendre. Vous tiendrait au courant Merci à tous V Xisco |
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Thibs
Moto : Xtz 750 / CBR900RR / Klx 300r Kms de ma moto : 80.000 Messages : 189 Date d'inscription : 21/10/2020 Age : 35 Ville ou région : jurbise
| Sujet: Re: Controle disques embrayage Jeu 19 Nov 2020 - 21:10 | |
| - Dédé a écrit:
- L'absence de garde n'est pas conseillée du tout , et cela sur tous les types d'embrayage; le système d'embrayage doit être libéré de toute contrainte en position embrayée, sous peine de voir rapidement tout le système de commande s'user rapidement.
Si l'embrayage ne débraye pas correctement, il faut en chercher la véritable cause; pas non plus les disques usés qui, eux entraîneraient un patinage anormal; il faut donc ouvrir le carter et s'assurer si on peut (ça dépend des systèmes) qu'en position débrayé, le plateau d'embrayage tourne sans voile, que le roulement n'a pas de jeu anormal; lorsqu'on ne peut pas vérifier le voile, il est possible que certains ressorts soient détendus, tassés, ou cassés, ce qui entraîne une levée déséquilibrée du plateau et un frottement anormal sur un secteur des disques. Vérifier également le marquage de la cloche par les disques garnis, si ces derniers ont maté les rainures de la cloche, il se peut que certains s'accrochent pendant leur écartement (débrayage) et font lever l'ensemble de travers . En aucun cas s'abstenir de garde, ça , c'est sur ! Je ne dis pas que le système ne doit pas être soulagé de toute contrainte (et par conséquent patiner c'est évident) lors de l'utilisation, mais si tu met la garde telle que recommandée par Yamaha, impossible de retrouver le point mort. Il y a de nombreux topics sur ce sujet que tu pourra trouver très facilement en indiquant difficultés a trouver le point mort sur xtz 750. Quant a la technique de faire tourner l' embrayage en position debrayee, carter ouvert, il faudrait qu'on m'explique car le système de débrayage est justement repris dans le carter d' embrayage .... En ce qui me concerne j'ai démonté entièrement mon embrayage pour remplacer la cloche car ressort d amortissement cassés (pas les ressorts de débrayage) j'ai pu tout contrôler et le seul moyen de trouver facilement le point mort, c'est que la garde soit réglée de telle manière que pratiquement inexistante sans que le dispositif soit précontraint pour autant. Donc a la limite. Si tu trouves une technique pour avoir la garde telle que conseillèe par Yam, je serais très heureux de la connaître et je l appliqueraiba ma becane |
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Dédé
Moto : 1200 xtz n°322 Kms de ma moto : 150000 Pneu AV/AR : Heidenau K 60 Messages : 2767 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 68 Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher
| Sujet: Re: Controle disques embrayage Ven 20 Nov 2020 - 16:10 | |
| C'est bien pour ça que j'ai écrit "si on peut"...La plupart des motos de cette époque ont une tige qui traverse tout l'arbre primaire pour pousser derrière le plateau; évidemment, sur la 750, yamaha a fait autrement avec un système à tirage (comme ma 250 peugeot de 1932 ), ainsi tu ne peux pas te rendre compte de visu du fonctionnement correct du système interne, sauf en évidant un carter fichu; Quant au fait d'avoir des difficultés à trouver le point mort... quand on passait le permis (à l'époque de Jules César), les boites toléraient rarement ce genre de manip lorsque la moto était à l'arrêt; nous avions obligation de passer au point mort juste avant de s'arrêter . Sinon, c'était 1/2/1/2 jusqu'à plus soif ...Sans pour autant que la 750 soit une antiquité et que les embrayages soient mal conçus, force est d'admettre que depuis 25 ans, des progrès ont encore été faits, et il est courageux d'espérer retrouver les caractéristiques des motos actuelles sur des machines de ces dates là; ça n'enlève rien à leur charme et au plaisir de rouler sur des bécanes vintage avec leurs fonctionnements bien à elles .La RT de la 750 date , elle aussi, de ces années là, et je doute fort que les techniciens de chez yam se soient trompés .(mais , bien sur, sans usure dans la poignée, sans gaine de câble pourrie, etc.. etc... tout en état impec ? |
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xisco
Moto : 750 super ténéré Kms de ma moto : 42000 Messages : 14 Date d'inscription : 23/10/2019 Age : 65 Ville ou région : Cergy
| Sujet: Re: Controle disques embrayage Mer 25 Nov 2020 - 19:28 | |
| Salut a tous, Alors suite aux infos que j'ai reçu le seul élément douteux était les ressorts j'ai donc acheté des ressorts neufs ! ;) Pendant la vérification des disques lisses j'ai remarqué un disque plus foncé que les autres mais avec les mêmes cotes ! D'après vous je n'en tiens pas compte pu il a une particularité ? Merci V Xisco |
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babu80
Moto : Yamaha 900 Diversion et 1200 xtz N° 621 Kms de ma moto : 88 000 et 94 800 Pneu AV/AR : Metzeler Messages : 518 Date d'inscription : 14/10/2013 Age : 66 Ville ou région : Périgord
| Sujet: Re: Controle disques embrayage Mer 25 Nov 2020 - 20:52 | |
| - Dédé a écrit:
- C'est bien pour ça que j'ai écrit "si on peut"...La plupart des motos de cette époque ont une tige qui traverse tout l'arbre primaire pour pousser derrière le plateau; évidemment, sur la 750, yamaha a fait autrement avec un système à tirage (comme ma 250 peugeot de 1932 ), ainsi tu ne peux pas te rendre compte de visu du fonctionnement correct du système interne, sauf en évidant un carter fichu;
Quant au fait d'avoir des difficultés à trouver le point mort... quand on passait le permis (à l'époque de Jules César), les boites toléraient rarement ce genre de manip lorsque la moto était à l'arrêt; nous avions obligation de passer au point mort juste avant de s'arrêter . Sinon, c'était 1/2/1/2 jusqu'à plus soif ...Sans pour autant que la 750 soit une antiquité et que les embrayages soient mal conçus, force est d'admettre que depuis 25 ans, des progrès ont encore été faits, et il est courageux d'espérer retrouver les caractéristiques des motos actuelles sur des machines de ces dates là; ça n'enlève rien à leur charme et au plaisir de rouler sur des bécanes vintage avec leurs fonctionnements bien à elles .La RT de la 750 date , elle aussi, de ces années là, et je doute fort que les techniciens de chez yam se soient trompés .(mais , bien sur, sans usure dans la poignée, sans gaine de câble pourrie, etc.. etc... tout en état impec ? Excellent j'adore mais tellement vrai |
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phil21
Moto : 34L 1vj cb500x dax 900ss 900xj Kms de ma moto : 1 0000 0000 0000 Messages : 7 Date d'inscription : 22/11/2020 Age : 62 Ville ou région : bourgogne
| Sujet: Re: Controle disques embrayage Sam 28 Nov 2020 - 9:25 | |
| bonjour vitesse qui claque ou embrayage qui colle = trop de garde , pas assez de mouvement de ton plateau ... embrayage qui patine = pas assez de garde ou disques usés ou ressorts fatigués( tu peux depanner par des rondelles en bout de ressort si tu es en voyage) . n'aurais tu pas monté un cable neuf "bon marché " ? la gaine se comprimerai sur elle même et diminurait d'autant le mouvement de ton plateau.. bon we |
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AdamOu
Moto : MT10 Kms de ma moto : 37000 Messages : 2 Date d'inscription : 07/05/2023 Age : 22 Ville ou région : Paris
| Sujet: Re: Controle disques embrayage Dim 7 Mai 2023 - 18:13 | |
| Bonjour @xisco, Est-ce que t’as pu trouver une solution pour ce problème ? J’ai le même souci sur ma MT-10 2017 Merci |
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| Sujet: Re: Controle disques embrayage | |
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