J'ai monté un guidon enduro pour être plus confort en roulant debout. D'ailleurs c'est tellement confort que quand je me rassied pour partie asphalte ou roulante je suis moins confort que debout. Je viens aussi de l'enduro et je ne sais pas rouler assis hors asphalte.
Guidon origine 83 cm hors embout de guidon. Avec épaulement d'embout de guidon ça fait 3 cm de plus (2X 1,5 cm) donc 86 cm.
En montant un guidon enduro je suis à 80cm + embout de guidon à adapter ( filetage présent dans guidon d'origine et à adapter sur guidon enduro) donc 83 cm avec épaulement d'embout. Je parle d'épaulement car les poignées caoutchouc recouvrent cette partie d'embout.
Suivant modèle de guidon on réhausse ou pas. Perso j'ai réhaussé avec une paire de pontet qui trainait d'une autre XTZ12. Impecc en butée pour la bulle et pour le réservoir.
Maintenant comme je n'utilise plus la 12 en mode TT/TC je vais peut-être repasser au guidon d'origine.
D'ailleurs j'ai un protège bras oscillant/cardan, un pare carter Yam et un jeu de jantes complet monté avec pneus MotoZ Adventure usé à 50%. J'ai aussi un protège carter mais comme je n'ai plus celui d'origine il faut d'abord que j'en retrouve un. Si quelqu'un veut poser sa grosse dans les chemins et la protéger j'ai de quoi l'équiper ...