Bonjour,
Membre du forum depuis pas mal de temps, je m’aperçois que je n’avais jamais pris le temps de me présenter.
Je suis l’heureux propriétaire d’une XTZ 750 de mai 1989. La moto est bleue et blanche avec les taches de couleur jaune. Elle est équipée d’un top case. Pratique mais moche.
Je l’ai acheté en septembre 2016 un peu poussé par ma chérie. Voici pourquoi.
J’ai eu le plaisir d’être propriétaire d’une XT 500 achetée neuve dans les dernières années de production. Nous avons pas mal voyagé avec. A la naissance de ma fille en 1991, j’ai décidé de vendre la XT pour être « raisonnable » tout en me disant que c’était une connerie. Je n’ai évidemment jamais oublié ce vélo.
Les années passant, je regardais à nouveau les motos. La XT 500 me titillait mais je les trouvais trop chères. Je cherchais un trail à l’ancienne, capable d’aller dans les chemins, etc. Je suis tombé sur cette XTZ un peu par hasard. Elle fonctionnait bien, était propre, n’était pas chère, etc. Je la trouvais cependant un peu lourde pour une reprise de la moto. C’est là que ma chérie intervient me poussant à la prendre : « depuis le temps que tu regardes ».
Je me suis donc remis à la moto, adhérent une année à la CASIM 44, me re équipant de pied en cap.
Depuis que j’ai la moto, j’ai refait les carburateurs mais avec du matériel d’origine (pas le kit suisse dont j’ignorai l’existence), changé les joints du robinet d’essence gauche et enfin la batterie. Bref, pas grand chose.
Prochainement je vais changer le réservoir qui est corrodé au droit du robinet gauche. J’en ai trouvé un d’occasion, de la même couleur et en parfait état hormis une bosse mais qui sera masquée par le carénage.
J’ai noté une amélioration sans doute à venir, en charge la roue avant « s’allège » sans que la moto guidonne, je trouve cela pas très agréable.
Il s’avère que je roule nettement moins que je l’envisageais, sans doute parce que ma chérie découvrant comment il convient de se protéger (dorsale, etc.), trouve cela nettement moins sympa qu’au temps insouciant de la XT 500.
Bref c’est une bécane que j’utilise surtout pour faire des ronds dans l’eau sans jamais vraiment m’éloigner de mes bases.
L’idée du voyage n’est cependant pas exclue et je regarde avec intérêt les équipements proposés par HD, bien utile y compris sur un week-end.
Voilà vous savez tout.
XTZ 750 44