Bonjour tout le monde !
Je viens vous raconter quelques fragments restants de mes deux voyages en solitaire en Algérie : automne-hiver 2014 et 2016. Au guidon d'une Honda CRF 250 L de 2014 (23 chevaux pour 180 kilos avec bagages, plus le pilote, un veau, mais robuste et fiable = 24 000 kms parcourus, toutes conditions, en 2 ans, sans panne)
. Ayant la double nationalité (franco-algérienne), je n'ai pas été empêché d'y voyager, malgré les événements dramatiques d'une situation géopolitique en faveur de l'impérialisme occidental (main-mise sur le gaz de**** Schiste, tensions qui en découlent). Une vidéo de 33 minutes, résultat des 5% de ce que j'ai pu sauver d'images en 2014, apparaîtra sur Viméo d'ici peu. Aujourd'hui, la situation est beaucoup plus propice aux échanges touristiques, et les Visas pour les français plus accessibles, y compris pour le "Grand Sud" !
L'Algérie c'est grand comme 5 fois la France, c'est (depuis la division du Soudan) le plus grand pays d'Afrique (oui, l'Algérie est...africaine), et le désert y recouvrira bientôt 75% de son territoire ! De nombreux peuples, tribus et ethnies y coexistent donc.
Un peuple d'une résilience inouïe, d'une gentillesse autant que d'une rudesse extrême. J'y ai vécu 2 mois et demi en 2014 et un mois et demi en 2016.
Pour les deux voyages, je suis parti de Marseille par bateau, jusqu'à Alger (la première fois c'était la dernière traversée du Casanova sous pavillon SNCM, avant le rachat par Corsica Ferries, ils ont juste repeint en rouge, même vétusté sinon). Voici les itinéraires, dans les grands axes.
Itinéraire de 2014 : Alger - Biskra - Ouled Djelel - Hassi Messaoud - Ohanet - In Amenas - Illizi - Djanet; puis sens inverse. Environ 7000 kms de routes, pistes, hors-piste et sable. Un radiateur plié, beaucoup de frayeurs, un permis africain validé par le macadam !
Itiniéraire de 2016 : Alger - El Djelfa - Laghouat - Ghardaïa - Timimoune - El Goléa - In Salah - Tamanrasset - Djanet - Illizi - In Amenas - Ohanet - Hassi Messaoud - Touggourt - Biskra - Batna - Sétif - Alger. Environ 9000 kms, dont la traversée de nuit (de 20h à 10h le lendemain) de 700 kms de pistes et désert de sable et de rocs entre Tamanrasset et Djanet...
J'ai eu de la facilité à me déplacer et à me restaurer grâce à la bonté du peuple algérien. Ainsi qu'à ma grande famille qui s'étend d'Alger à Tamanrasset ! Shoukran Katiren à tous et toutes !!!
Je ne vais pas écrire longtemps, juste vous dire que ce pays est magnifiquement adapté aux longs Road-Trip, que c'est l'Afrique, et que la mauvaise pub (en plus des rancœurs diplomatiques d'un autre âge) n'est pas adapté au réel sur place. Après, la situation reste triste. Dans la mesure où la moitié de la population a moins de 30 ans, et que la plupart sont sans emploi. C'est un peu l'archétype du gâchis humain, et écologique.
Les images vous parleront davantage, la vidéo aussi. N'hésitez pas à me poser toute les questions qui vous viennent.
Prochain voyage à moto avec la famille prévu pour l'hiver 2021. D'ici-là c'est possible que j'y retourne en solitaire faute de compagnon de route.