Salut l'équipe !
Je me présente, Muss, bientôt 30 ans, j'habite dans les Yvelines et je possède depuis peu de temps une Super Ténéré de 1990.
Pourquoi le Trail ? J'ai longtemps roulé avec des motos roadsters/sportives/sport GT avec en dernière moto un VFR 800 Fi. Le Trail m'a toujours attiré pour sa polyvalence et le confort de conduite qui devient de plus en plus déterminant pour moi qui suis très grand.
J'adore mon VFR, mais je suis cassé en deux à son guidon, et les longues sorties commencent à être douloureuses.
Parallèlement à cette question du confort sur la selle, ma pratique moto a changé et j'ai envie de barouder plutôt que d'arsouiller.
Pourquoi la Super T ? Je suis un amoureux des années 90 et je voulais une moto de mon âge.
A la base je cherchais une Africa Twin RD04 mais je trouvais les prix exorbitants et les annonces autour de 2000/2500€ partaient à une vitesse hallucinante. Inversement, la Super T se trouve plus facilement, les prix sont moins tirés vers le haut, certaines annonces étaient intéressantes et j'ai trouvé mon bonheur.
Ma Super T :Mise en circulation en 1990, elle aura 30 ans cette année, comme moi !
68000Km dans un état esthétique correct. L'ancien propriétaire a fabriqué lui même les crash-bars et supports valises. Une béquille centrale a été installée ainsi qu'une réhausse de guidon + changement de guidon pour un modèle Pro Taper. Un pot MIG donne de la voix au bicylindre. En prime, un ensemble valises latérales + topcase Givi pour les longues sorties.
Une fois récupérée j'ai fait une révision rapide :
- les carbus n'étaient plus emmanchés dans les pipes (!)
- les pistons des étriers étaient bloqués et donc un gros nettoyage a été effectué + purge
- réglage du ralenti qui était inférieur à 1000tours
- traitement des points de rouille sur le cadre au niveau du passage de roue
- peinture sur les crash-bars et supports valises
- nettoyage complet + lustrage du pot et du sabot (ça brille !)
A venir : 1) Je roulais au départ avec mon casque intégral. Depuis que je suis passé sur mon casque cross j'entends un cliquetis à l'avant, perceptible sur la remise des gaz, sûrement la distribution qui se fait entendre. Est-ce normal ? Venant d'un VFR à cascade de pignons, je suis un peu dubitatif.
Un jeu aux soupapes serait peut être à envisager pour au moins contrôler. Mais je ne sais pas faire...
2) Je pense m'équiper de pneus mixtes type 70/30 afin de m'autoriser quelques sorties tout terrain.
Merci de m'avoir lu !