dans le milieu des gsa lc , il se dit que les plus abouties seraient après 2017 .
la gs lc est sortie en 2013 , la gsa lc un an plus tard environ , les premières séries ont connu pas mal de souci de boite de vitesse , de pompe à eau , de commodos , de plaquettes de frein arrière ....... et des tas de rappels .
puis avec les années elles se sont bonifiées comme souvent chez bm ......... mais avec les km et l'ancienneté ont apparu les soucis d'esa ( comme sur toutes les bm d'ailleurs ) .
la meilleure affaire niveau tranquillité serait une après 2017 sans options ( mais elles sont rares sans options ) , ça ne veut pas dire que celle que tu vises est à éviter .
perso , lorsque j'ai acheté la mienne en 2009 ( neuve ) en remplacement d'une 1150 je flippais aussi niveau fiabilité ( malgré que ce millésime était fiabilisé ) , j'ai quand même eu des petits soucis de joint spi sortie moteur qui fuyait un peu , ce qui m'a pourri le disque d'embrayage , bm m'a changé l'embrayage complet sous garantie , depuis plus rien jusqu'à 140 000 km où la pompe à essence commençait à déconner , je l'ai faite changer . l'abs est aussi en rideau depuis peu mais le freinage classique est maintenu à 100% ) , maintenant je ne roule presque plus avec ( fini les trajets travail vu que je ne bosse plus ) mais c'est toujours un plaisir de l'utiliser pour me balader , les gs sont vraiment des bécanes exceptionnelles niveau polyvalence .
j'ai roulé 6500 bornes en afrique du sud en xtz , c'est aussi une bonne moto mais un cran en dessous de la gs .......... sauf en fiabilité où les japonaises font figure de bonnes élèves . d'ailleurs lorsque je j'ai renouvelé la 650 dakar que j'avais pour mes vacances en métropole , je n'ai pas pris une 1200 gs mais une 1000 versys , c'est vraiment beaucoup moins bien mais c'est fiable , je n'ai pas de temps à perdre dans les ateliers des concessions pour solutionner des problèmes à la con à chaque début de vacances !
si la gs t'a bleuffé , laisse toi tenter mais lorsque tu voudras en changer , ça va te faire drôle de rouler avec autre chose ..........