Bonjour et bienvenue sur ce Forum.
Voilà ce que j'ai écrit à un autre futur acquerreur :
Je dirais qu'il serait bon que tu obliges le proprio à accepter que tu démontes une bougie :
Tu as besoin d'une clé à bougie, d’une clé pipe de 10 et d'une clé allen (je ne sais pas quel numéro)
_ avec la clé Allen tu démonte un cache latéral
_ avec la clé pipe tu dévisse les deux boulons de fixation du radiateur en bas.
ensuite tu dégages légèrement le haut du radiateur sur le coté puis à l'avant pour avoir la place de passer ta clé à bougie.
1°) tu regardes ta bougie qui t'en dira long sur l'allumage et la carburation
2°) tu en profites pour vérifier que tu as une belle étincelle (béquille relevée)
Après bein vois les suspensions, l'état des disques et du kit chaine, cherches les fils et dominos qui ne sont pas d'origine et demandes pourquoi. La tête du vendeur t'en dira assez, même si tu ne comprends pas toute l'explication. Le bruit du moteur ainsi que la couleur de l'huile.
De toute façon, avec ton budget, la bécane doit tourner ! Donc tu fais un petit tour pour passer tous les rapports et vérifier qu'ils accrochent et que la moto se comporte bien (une fourche pliée ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu mais ça ne pardonne pas en cas de freinage brusque).
Tu peux pousser un peu avec une pince fine en détachant le petit collier de serrage d'une des deux durites d'essence de sortie de réservoir pour remplir un fond de verre et voir si c'est pas trop dégueulasse.
Tu peux aussi vérifier que le neman de direction bloque bien et que la béquille baissée tu ne peux pas démarrer. A voir également l'état des contactes des comodos (un clignotant qui ne revient pas c'est pas cool à la longue, l'appel de phares et le klaxon sont bien pratiques aussi).
Enfin tu regardes les prix des pièces d'usure pour savoir combien te coûteront des pneus neufs, plaquettes, chaine, etc...