Salut,
Je vous partage mon bricolage pour doubler l'éclairage sur la 660 double optique. J'ai bricolé avec un ami, j'ai un peu oublié de prendre des photos au cours de l'opération désolé. J'imagine qu'il y a d'autres techniques, ou que la mienne est perfectible (soudures, fusibles...)
Électriquement on a:
Et ce qu'on veut les anglais l'on d'origine:
Il faut donc piquer le fil vert (feu de croisement) pour l'emmener dans le connecteur de gauche et piquer le fil jaune (feu de route) pour l'emmener dans le connecteur de droite, grosso modo.
Voici ce que j'ai utilisé comme matériel pour opérer (en plus des outils de la caisse à outils):
- fil de 1mm² (là j'ai acheté 1m de câble électrique pour remorque et j'ai enlevé la gaine principale)
- connecteurs en T que l'on trouve aisément sur internet
- une boite de connecteurs auto/moto standard avec leurs cosses
- gaine thermorétractable
- connecteur H4 (plutôt que de rajouter des cosses coudées auxquelles je ne comprends rien à la nomenclature)
1- Démonter le carénageUne clé 6 pans et feu! d'abord les côtés puis la tête de fourche. Le tout avec patience et délicatesse.
2- Remplacement des connecteurs H4L'idée c'est de mettre une ampoule H4 dans chaque optique afin de pouvoir basculer du feu de croisement au feu de route avec la même ampoule et sans avoir à modifier le phare en lui même.
J'ai donc coupé les connecteurs d'origine pour en mettre des neufs avec 3 cosses à l'intérieur (croisement/route/masse).
A défaut de savoir souder, j'ai utilisé des cosses que j'ai enfermé dans une gaine thermorétractable pour ne pas que ça bouge.
En haut on a le fil vert qui va venir (croisement), à gauche le jaune (route) et à droite le noir (masse).
3- Piquage des fils vert et jauneIl faut libérer les fils du scotch noir et placer la partie courte du connecteur en T assez haut sur le fil existant, ça sera plus simple pour ranger les câbles à la fin. Dans la partie plus longue du connecteur on insère le nouveau fil électrique. Le connecteur se ferme avec une légère pression appliquée à l'aide d'une pince.
*
On voit en haut de la photo le connecteur installé.
4- Feux de positionOn peut procéder de la même manière avec les feux de position, en installant un connecteur en T sur les fils juste avant le connecteur.
A l'autre extrémité on installe un connecteur standard, pour le deuxième feu de position:
5- Modification du bloc de pharesIl faut modifier l'optique de feu de route (plein phare pour les anciens :p ), afin de ne pas éblouir les autres usagers en feux de croisement (code) une fois la modification effectuée.
J'ai donc acheté une double optique de Yamaha TDR 125 5AE que l'on trouve à la pelle sur leboncoin, car les vitres de phares sont les mêmes pour les croisements et les routes et en plus il y a un feu de position (veilleuse) des deux côtés.
On sort l'optique en dévissant à fond les vis de réglage et on tire fermement pour le sortir du dernier clips qui le maintient.
Pour finir on enroule les fils ensemble avec du scotch d'électricien pour ne pas que ça se promène, un collier de serrage ou deux pour maintenir le tout. Plus qu'à remonter le carénage et régler la hauteur des feux et voilà!