claude65
Moto : XTZ 1200 bleue n° 1683 Messages : 240 Date d'inscription : 07/05/2010 Age : 64 Ville ou région : hautes pyrénées
| Sujet: vitesse GPS et vitesse compteur Jeu 3 Fév 2011 - 12:57 | |
| Salut à tous je n'ai pas de GPS (je navigue à la carte) mais voila ce que j'ai trouvé concernant les vitesses. En fait le GPS n'est pas parfait... loin de là. Qu'en pensez vous ? - Citation :
- Quelques elements de reponses trouvés:
Tous les compteurs de voiture sont prévus pour indiquer quelques kms/heure en plus. Pour des raisons commerciales et psychologiques. les constructeurs obligent les équipementiers automobile à concevoir et construire des tachimètres qui n'ont pas le droit de sous-estimer la vitesse instantanée du véhicule. Il ne faudrait surtout pas que les clients qui seraient pris en excès de vitesse puissent se retourner vers le constructeur du véhicule en prétextant que leur compteur indiquait une vitesse inférieure à la vitesse réelle.
Si le GPS est théoriquement plus précis que le compteur, il faut cependant se souvenir que contrairement au compteur, le GPS n'indique pas la vitesse instantanée mais une vitesse moyenne calculée sur les deux ou trois derniers 'fix' GPS, soit environ sur les 2 à 4 dernières secondes.
De ce fait, le GPS peu indiquer une vitesse erronée dans les cas suivants : * en cas de variations de vitesse, d'accélération ou de ralentissement du véhicule : le GPS ne donne que la vitesse moyenne constatée sur le dernier intervalle de temps. * en cas de changement de direction : le rayon de courbure n'est pas pris en compte, la distance utilisée pour le calcul de la vitesse est la corde du virage entre les positions GPS prises en compte. * en cas de mauvaise réception satellite ou d'obstacle à la réception. La précision de la mesure GPS se dégrade ainsi que l'estimation de la vitesse du fait de l'imprécision sur la localisation.
Même sur les GPS haut de gamme qui se serve de l'effet Doppler (déformation des signaux radio en fonction de la vitesse de déplacement), leur horloge interne n'étant pas assez précise, cet effet temporel est estimé et donc peu conduire à des mesures aberrante en cas de variations de la réception satellite.
Conclusion : Sur un tronçon linéaire d'une autoroute dégagée en pleine campagne, à vitesse constante, le GPS est de loin le plus précis. Par contre, en ville, en forêt sur une route de montagne, le compteur mécanique est certainement beaucoup plus fiable (sauf en cas de neige, verglas ou dérapages du véhicule). _________________ |
|