J'ai lu sur le guide utilisateur que la boîte n'est pas prévue pour le passage des vitesses à la volée et que Yamaha déconseille de faire ainsi.
Pourtant, je passe la 5 et la 6 très souvent à la volée avec le petit coup sur la poignée de gaz pour soulager la pression sur les engrenages. Nous serons donc deux, Rackham, à rôtir sur la Grand'Place de Lille en face du café Méo et du Furet du Nord. Le café n'en sera que meilleur.
J'ai toujours fait comme ça sur toutes mes motos, à l'exception notable de la Guzzi California III, je dois dire.
Et puis je passe la 3 et la 4 avec un pouillème d'action sur le levier d'embrayage, toujours avec le coup réflexe sur la poignée de gaz.
La 1ère, bien sûr, et la 2ème, je les décompose toujours soigneusement.
Par contre, je me retiens de rétrograder à la volée. Ca m'est pourtant arrivé plus d'une fois en Deauville 700, uniquement dans les situations où mon cerveau me dit que j'ai plein de choses à surveiller et qu'il faut actionner le frein moteur fissa. Mais comme j'ai idée que ça peut engendrer des pertes de traction/adhérence vue la brusquerie de l'arrivée dudit frein moteur, je fais désormais toujours l'effort de décomposer le mouvement. Donc pas de rétrogradage à la volée sur la XTZ, pour moi.
_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.