|
|
Auteur | Message |
---|
LoRZo
Moto : Z650 en piéces Kms de ma moto : ? Pneu AV/AR : Avon Roadrider Messages : 266 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 44 Ville ou région : Nord Isère
| Sujet: Re: Servomoteur de la 12 Sam 26 Mai 2018 - 21:53 | |
| - Nono01 a écrit:
- Je lance un petit SOS, car là c'est plus possible! Je tourne en bourrique et je ne trouve toujours pas le problème qu'elle a, même les concessions ne sont pas foutus de trouver quoi que ce soit et me laisse dans la m****.
Si il y a des experts qui serait susceptible de m'aider je suis preneur et prêt à me déplacer si il le faut pour essayer de trouver une solution au problème. En plus là c'est de pire en prie... Hier elle c'est mise à caler d'entré avec un code panne 60 au compteur. Normalement je coupe le contact et je redémarre et le tour est joué, mais là rien à faire elle n'est pas repartie desuite, j'ai bien cru qu'elle était cuite. En plus de cela, je trouve qu'elle fait un bruit bizarre en roulage, mais je ne saurait déterminer ce que c'est avec certitude. Voilà si il y a des personnes qui souhaite m'aider je suis fortement preneur, car il faut vraiment que je mette un terme au problème pour pouvoir rouler en toute sérénité.
Merci par avance!!! Salut Nono01, Si tu peux traverser la frontière Iséroise, je peux te laisser une place dans mon garage, on sera à l'étroit, mais tu pourrais bricoler. J'aurais peu de dispo pour t'aider, mais ça sera tjs mieux que de bosser dehors. Envoie un MP, si ça te tente. |
|
| |
Nono01
Moto : Xtz 1200 super ténéré Kms de ma moto : 33.400 Pneu AV/AR : michelin road 5 Trail Messages : 70 Date d'inscription : 04/12/2017 Age : 36 Ville ou région : Amberieu en bugey
| Sujet: Re: Servomoteur de la 12 Dim 27 Mai 2018 - 17:29 | |
| Petit topo du jour; depuis ce matin je potasse le manuel d'atelier de la belle, afin d'y trouver d'éventuelles pistes pour résoudre le problème qui devient de plus en plus présent (25.000kms au compteur...). Du coup check du jour: - vérification de la valeur de capteur de pression d'air code diag n°03: valeur 97Kpa. - vérification du capteur de chute, code diag n°08: valeur 1.1 (tolérance max 1.4). - vérification code diag n°60 (cylindre): rien à signaler. - vérification des capteurs d'accélérateurs 1 et 2 code diag n°14 et 15: valeurs fermées 17 et 18 (tolérances n°14:12-22 et n°15: 9-25) et valeurs ouverts 103 et 102 (tolérances n°14: 97-113 et n°15: 97-113). - vérification code diag d:61, code panne n°60. - vérification code diag d:62, nombre de panne: 1. - vérification code diag d:63, 00 (rien). Après avoir épluché tout cela je me suis penché sur la panne n°60, "Système YCC-T". Pour ce code panne il y a dans le manuel 7 contrôles à effectuer: - contrôle des branchements, coupleurs, broches, fils, coté servomoteur: pas encore contrôler car en attente de changer de faisceau pour faire ça et de toutes façons si défectueux changement du faisceau préconisé. - contrôle des branchements, coupleurs, broches, fils, coté boitier électronique: même chose que pour le servomoteur. - contrôle du fusible ETV (7.5A), fait, mais rien à signaler car pas H.S. - contrôler la continuité du faisceau: en attente de changement de faisceau et si défectueux, changement du faisceau préconisé. - contrôle du servomoteur: déjà changé. - contrôle du boitier d'injection: pas fait encore. (je suppose que ce sont les connectiques des injecteurs qui sont à contrôler). - contrôlé du boitier électronique: j'ai un doute à ce que ce soit la même pièce que le boitier d'injection et plus qu'il n'y a pas de contrôle car il est dis dans le manuel: boitier défectueux = changement du boitier.
Du coup pour le moment pas de solution miracle mais juste, je pense approcher le problème et il est temps car j'en ai besoin et celle-ci marche de moins en moins bien. Aujourd'hui sur 5 démarrages, elle a refusé de démarrer 3 fois...
Voilà pas plus pour le moment, faute de temps, de garage et surtout d'un coup de pouce compétent ( attente de disponibilités d'un ami qui touche sa bille!).
Bonne soirée à tous |
|
| |
Dédé
Moto : 1200 xtz n°322 Kms de ma moto : 150000 Pneu AV/AR : Heidenau K 60 Messages : 2767 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 68 Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher
| Sujet: Re: Servomoteur de la 12 Dim 27 Mai 2018 - 22:57 | |
| Il me semble de mémoire que sur le diag 03, le valeur de 97 KPa n'est pas la seule à vérifier; la sonde peut fuir et indiquer la pression atmosphérique de façon correcte; il doit être nécessaire de faire tourner le moteur sans démarrer pour constater une modification dans la mesure lorsque la dépression a lieu dans l'admission; ça ne veut pas dire pour autant d'ailleurs qu'il n'y a pas de prise d'air dans la sonde...(la mesure donnée peut être inférieure à la normale mais varier malgré tout); Sur ma moto, par exemple, lorsque je veux effectuer un réglage des bypass, il m'est impossible de le faire sans boucher la durite de la sonde (et je ne suis pas tout seul, il m'arrive de lire quelques trucs intéressants sur le forum)... (irrégularité de ralenti d'ailleurs ...) Elle doit fuir comme un panier, mais j'attends de faire l'impasse avec celle d'un pote pour vérifier avant de balancer 250 balles chez Yam ! En fait, j'équilibre les by pass en bouchant la sonde, mais je suis obligé de la remettre ensuite pour que l'injection fonctionne ..."à peu près" ... correctement, mais pas top du fait que j'ai remis une prise d'air !!! Pas facile de bidouiller sur ces moteurs modernes sans avoir sous la main un stock de pièces de rechange !! C'est la société de consommation pure et dure: soit que tu changes de chiotte tous les 50000 ou bien tu l'emmènes au concess tous les 20000 pour qu'il t'en colle 400 balles ... Et ben moi je dis MMM à tout ce système !!! Et je serais curieux de connaître le nombre de motos qui roulent avec tout leur système qui fonctionne sans faille... Sûrement pas tant que ça !! une sonde lamda par ci... Une sonde MAP par là... Une bobine qui fuit... Etc Et ça tourne quand même !!! |
|
| |
Yolosef
Moto : Super Ténéré XT1200ZE Kms de ma moto : ça change tout le temps Pneu AV/AR : Mitas E07+ Messages : 1394 Date d'inscription : 02/10/2014 Age : 37 Ville ou région : TOULOUSE
| Sujet: Re: Servomoteur de la 12 Mar 29 Mai 2018 - 0:43 | |
| Nono, tu as eu la bonne démarche. Etonnant que la concession n'ait pas eu la même?
En parallèle de ces contrôles, effectivement j'essaierai une autre concession ou Yam France directement. Par courrier également. On sait jamais, tu pourrais avoir une autre piste. |
|
| |
Nono01
Moto : Xtz 1200 super ténéré Kms de ma moto : 33.400 Pneu AV/AR : michelin road 5 Trail Messages : 70 Date d'inscription : 04/12/2017 Age : 36 Ville ou région : Amberieu en bugey
| Sujet: Re: Servomoteur de la 12 Ven 1 Juin 2018 - 6:18 | |
| Bien le bonjour! Bon suite des péripéties avec ma 12. Donc pour résumé je viens de changer le faisceau complet (et tout seul comme un grand!). Ce qui a été fait est donc la chose suivante, démontage complet de la moto pour avoir tout le faisceau sous la main, enlèvement du faisceau déjà sur la moto, passage du nouveau faisceau et avant reconnexion, nettoyage de toutes les connectiques au nettoyant contact et compresseur. Une fois tout cela effectué, boite à air et réservoir en place afin de pouvoir démarrer, et ben le résultat à l'air d'être au rendez-vous!!! Elle est beaucoup facile à démarrer, j'ai effectué 6 démarrage (chaude et froide) et je n'ai pas eu mes soucis habituels: ralentit trop haut ou calage sur moteur. De plus le régime moteur se stabilise assez bien par rapport à avant et la poignée de gaz à l'air de bien réagir aussi. Pour le moment et par manque de temps je n'ai pu l'essayer sur la route car elle n'est pas totalement remonté. Mais tout cela à l'air positif^^ je suis content, car je vais peut être en fin en voir le bout! Je fini de remonter la semaine prochaine si mon travail me le permet et j'en profiterai aussi pour monter un collecteur Arrow, fraichement trouvé sur leboncoin pour 100€ livré^^. Voilà je vous tiens au courant après remontage et surtout roulage sur quelques jours afin de voir si tout va bien et si tout les soucis qui étaient présent ont bien disparus. Par contre j'ai toujours les défauts qui sont en mémoire dans le compteur, du coup si quelqu'un connait la démarche pour les effacer je suis preneur. Bonne journée à tous!!! |
|
| |
Yolosef
Moto : Super Ténéré XT1200ZE Kms de ma moto : ça change tout le temps Pneu AV/AR : Mitas E07+ Messages : 1394 Date d'inscription : 02/10/2014 Age : 37 Ville ou région : TOULOUSE
| Sujet: Re: Servomoteur de la 12 Ven 1 Juin 2018 - 13:03 | |
| Cool que tu puisses enfin t'en sortir. Tu as changer des capteurs sur le faisceau ou pas? En tout cas, ça confirme un peu le sentiment qu'on avait.
Pinaiz 100€ le collecteur!! C'est bon ça! Ça vaut combien normalement?
Pour effacer les codes pannes c'est très simple. Si tu as le manuel d'atelier c'est page 8-37 pour rentrer en mode diag et page 8-84 pour effacer.
Si tu ne l'as pas je t'explique rapidement mais sur le forum et internet je suis sûr que tu pourras le trouver, de même que le tuto. Il faut d'abord rentrer en mode diag. Coupe circuit OFF, on appuie sur les 2 boutons au TDB, contact ON. On attend d'avoir "Diag". On appuie 2s sur les deux boutons. Le code diagnostic d01 s'affiche. Il faut aller à d62 en appuyant sur un bouton ou l'autre pour incrémenter ou décrémenter le numéro de code diagnostic affiché. Sur d62, mettre le coupe circuit sur ON. Contact OFF. Effacement terminé. |
|
| |
Nono01
| Sujet: Re: Servomoteur de la 12 Lun 4 Juin 2018 - 20:41 | |
| Bonsoir tout le monde, bon suite du remontage de la 12 hier après-midi et au vu du temps juste quelques démarrage pour voir si tout était à sa place et était fonctionnel: aucuns soucis! Merci à Yolosef pour la remise à zéro des codes pannes: aucuns soucis! Du coup aujourd'hui allé-retour au boulot avec (57Kms), mais ce matin aucun soucis et ce soir non plus! ça sens plutôt bon, enfin! La seul chose qui me perturbe un peu c'est que à bas régime - de 3000tr/min, quand l'on relâche les gaz pour en remettre juste un filet, la moto donne quelques a coups, est-ce normal ou non? Je n'ai pas de souvenir de ça quand j'ai essayer le moto de démo en 2013. Je vais déjà graisser le cardan en sortie de boite, ça ne peut y faire que du bien! Pour le moment rien à signaler, j’attends de monter le collecteur Arrow pour voir ce que ça va donner et voir les réglages éventuels de Co2 (Collecteur Arrow+sortie Akra et filtre à air d'origine, si conseil je suis preneur). Voilà, bonne soirée. |
|
| |
LoRZo
Moto : Z650 en piéces Kms de ma moto : ? Pneu AV/AR : Avon Roadrider Messages : 266 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 44 Ville ou région : Nord Isère
| Sujet: Re: Servomoteur de la 12 Lun 4 Juin 2018 - 21:11 | |
| Super Nono01, C'est cool que tu es réussi à réparer ta brèle. T'as pas eu de bol avec le faisceau c'est hyper rare comme panne (sur une moto moderne)! |
|
| |
CasseDale
Moto : XTZ 1200 sept. 2017 Kms de ma moto : 83.000 Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR Messages : 759 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 61 Ville ou région : Lille
| Sujet: Re: Servomoteur de la 12 Lun 4 Juin 2018 - 22:45 | |
| - Nono01 a écrit:
- Pour le moment rien à signaler, j’attends de monter le collecteur Arrow pour voir ce que ça va donner et voir les réglages éventuels de Co2 (Collecteur Arrow+sortie Akra et filtre à air d'origine, si conseil je suis preneur).
Bien content que l'horizon s'éclaircisse. Nous étions de tout coeur avec toi et ça me turlupinait, ton affaire, car cette moto a une réputation de solidité. Ton opiniâtreté a payé : bravo ! Ne serait-il pas bon de mettre ta moto en observation quelques 100aines de km pour valider que tout est revenu dans l'ordre (solutionner les à-coups à bas régime), à commencer par la remettre en configuration d'origine côté échappement (exit le pot Akrapovic), avant de la re-modifier avec le collecteur Arrow etc. Si elle fonctionne OK en config d'origine, tu auras la paix du coeur, la sérénité de l'esprit pour faire les réglages consécutifs aux modifs à venir. Je dis ça, non que j'y connaisse quelque chose, mais j'ai tendance à coller à l'origine de peur qu'on me dise : Ah mais non, c'est pas nous Yamaha, c'est l'autre que vous avez ajouté qui engendre la panne. _________________ Remember the main thing is to keep the main thing the main thing. Le principal : que le principal reste le principal. H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
|
|
| |
Yolosef
| Sujet: Re: Servomoteur de la 12 Mar 5 Juin 2018 - 13:15 | |
| Là où CasseDale n'a pas tord c'est qu'effectivement pour être sûr d'avoir réglé un problème c'est mieux d'être en config d'origine pour exclure les équipements pouvant influer. Et seulement après de faire les modifs et réglages. Comme ça cela permet d'entrée de dire si ces équipements peuvent ou non être la cause d'une panne. |
|
| |
Nono01
| Sujet: Re: Servomoteur de la 12 Mer 6 Juin 2018 - 19:06 | |
| Ayant acheté la moto dans l'étant, je n'ai pas le silencieux d'origine... Pour le moment j'approche des 100kms et pas de soucis particuliers à l'horizon: cela fait du bien! Pour le soucis en remise de gaz, il faudrait que j'en essai une autre et un autre possesseur essai la mienne afin de comparer. Pour le collecteur je viens de le recevoir mais ça attendra vendredi que j'ai un peu de temps et surtout qu'il ne fasse pas trop mauvais pour bricoler. Voilà la suite au prochain épisode. |
|
| |
Nono01
| Sujet: Re: Servomoteur de la 12 Dim 17 Juin 2018 - 20:23 | |
| Bon petit retour après 2 semaines depuis le changement du faisceau, et ben tout fonctionne correctement! ça me change et je suis bien content d'avoir pu régler le soucis. Il resterai juste un réglage à faire pour lisser un peu l'injection et après elle sera parfaite. J'ai aussi contrôlé les bobines et pour le 25.000Kms qu'elles ont, elles sont nickels! ce que j'ai juste fait, c'est lors du remontage de ces dernières, j'ai fait une grosse étanchéité au niveau du joint caoutchouc qui vient de poser sur le dessus du moteur. Résultat au montage et serrage, le joint s'écrase légèrement ainsi que la graisse qui est dessous, le tout rendent l'étanchéité meilleur. Voilou, j'espère ne plus avoir de soucis à l'avenir, afin de profité pleinement de ma 12. |
|
| |
CasseDale
Moto : XTZ 1200 sept. 2017 Kms de ma moto : 83.000 Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR Messages : 759 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 61 Ville ou région : Lille
| Sujet: Re: Servomoteur de la 12 Dim 17 Juin 2018 - 21:32 | |
| Bien joué, Nono01 ! Heureux pour toi que tu puisses profiter pleinement de ta moto ! _________________ Remember the main thing is to keep the main thing the main thing. Le principal : que le principal reste le principal. H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
|
|
| |
yannick 63
Moto : 1200 xtz Kms de ma moto : 60000 Messages : 257 Date d'inscription : 12/12/2014 Age : 54 Ville ou région : puy de dome
| Sujet: Re: Servomoteur de la 12 Dim 17 Juin 2018 - 22:20 | |
| heureux pour toi si ta moto remarche normalement et bravo pour ta détermination seul,sans atelier au pied de ton logement ? et toute fois merci pour les infos partagées qui sauront certainement servir a d'autres plus tard, sans le souhaiter bien sur. Partage de bons moments avec ta machine maintenant. |
|
| |
Nono01
| Sujet: Re: Servomoteur de la 12 Jeu 2 Aoû 2018 - 14:09 | |
| Bonjour à tous!!! Après un long moment sans nouvelles, je transmet aujourd'hui l'avancée de tous les soucis de ma ST, et qui petit à petit j'arrive à corriger. Dans les épisodes précédents, j'avais changé la rampe d'injection, sans succès particuliers, et par la suite et sur mon diagnostique et intervention en solo j'ai changé le faisceau complet ce qui a réglé en quasi totalité les problèmes en place! Restant un soucis de ralenti et d'accoups assez préoccupant, j'avais continué à fouiller et faire quelques contrôles notamment au niveau des bobines qui après démontage avaient l'air correct. N'ayant pas pu faire grand chose de plus je suis rentrer par chez moi et j'en ai profité pour la faire contrôler par un mécano de confiance chez la concession yamaha à Albi. Il a fait le tour de la moto fait quelques réglages et surtout "lui" a pu communiquer avec la moto via un PC. DU coup il a lu tout ce qu'il y avait et il en est arrivé à la conclusion d'une bobine (celle tout à gauche) qui au dire du PC a des ratés sur l'allumage. J'ai discuté un avec lui pour partager mes conclusions théoriques et il s'avère que nous allons dans le même sens. Par conséquent j'ai commander une nouvelle bobine pour changer la dite défectueuse. Voilà pour le moment en attente de la pièce et verdict à l'issue.
A bientôt |
|
| |
Nono01
| Sujet: Re: Servomoteur de la 12 Mar 7 Aoû 2018 - 22:53 | |
| Bon changement aujourd'hui de la bobine défectueuse, mais malheureusement cela reste sans succès... Du coup vu que je vais partir pour le boulot d'ici peu, je vais confier la moto à un mécano de confiance et il aura un délais de 4 mois au minimum pour trouver et régler le problème une fois pour toute! Je suis à court de solution du coup gros moyens, mais il est temps que je règle tout cela, car je l'ai depuis le 26 janvier 2018 et jusqu'à aujourd'hui tout n'est pas réglé. On verra bien le verdict d'ici l'an prochain quand je sera de retour avec j'espère une bonne nouvelle! |
|
| |
Nono01
| Sujet: Re: Servomoteur de la 12 Dim 3 Mar 2019 - 15:12 | |
| Bonjour!
Je redonne signe de vie malgré que je sois encore à l'étranger.
Ça y est ma XTZ est enfin réparé!!!!!!!! En effet je l'ai laissé dans un garage Yam que je connais sur Albi et magie, magie, le capteur de pression d'air qui était défectueux... Après quasiment 10 mois de galère, elle va enfin mieux ( en tout cas c'est que ma dis mon père quand il est allé la récupérer au garage). Il ne reste juste qu'un embrayage neuf et une cloche d'embrayage Barnett renforcée avec des ressorts réglables (je m'entends il y en a 3 jeux différents).
Donc voilà fin du périple et place à la route à mon retour le 23 mars!!!!
Bonne route à tous. |
|
| |
Dédé
Moto : 1200 xtz n°322 Kms de ma moto : 150000 Pneu AV/AR : Heidenau K 60 Messages : 2767 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 68 Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher
| Sujet: Re: Servomoteur de la 12 Dim 3 Mar 2019 - 18:44 | |
| Et... J'avais écrit quoi le 27 mai ... (lol) |
|
| |
Nono01
| Sujet: Re: Servomoteur de la 12 Dim 3 Mar 2019 - 22:40 | |
| C'est vrai tu avais raison, mais j'avoue que j'étais tellement à fond de réflexion que je n'y pas fait attention. De plus que j'ai corrigé le plus gros du soucis initial seul et que pour le capteur je n'y ai pas pensé et il a été trouvé à l'ordi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Servomoteur de la 12 | |
| |
|
| |
|