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 Réglage Guidon

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Leplep60


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MessageSujet: Réglage Guidon   Réglage Guidon EmptyDim 25 Mar 2018 - 17:53

Bonjour à tous,

Un petit retour d'expérience, pour aussi avoir vos avis.
Après quelques balades off-road, je trouvais ma ST750 un peu pataude, la roue avant volage, et l'arrière lourd. Je me suis longtemps/souvent dit : elle fait quand même son poids, et c'est le jeu quand on choisit ce gabarit.

Puis je me suis rappelé d'une vidéo de JM Bayle qui expliquait qu'il fallait tout régler sur une moto. Et oui, quand on monte dans une voiture, on règle son siège. Sur une moto, le siège est à peu près fixe (même si certaines ont 2 positions de selle), mais tout le reste se règle.
J'ai alors regardé les motos d'enduro, et les motos Dakar des années 90 : la plupart ont le guidon dans l'axe de la fourche, ce qui n'était pas du tout le cas de ma moto.

Un coup de clé de 10, et me voilà avec le guidon nettement rehaussé. Premières impressions :
- sur la route, c'est nettement moins confortable. J'ai un peu l'impression de conduire un chopper, avec les bras en l'air.
- une fois sur les pistes, c'est une toute autre moto :
x le poids est davantage réparti sur l'avant, d'où une bien meilleure adhérence de la roue avant, qui est moins volage
x je me mets debout beaucoup plus naturellement
x l'arrière est moins lourd, moins pataud

Bref, que du bon. Je redécouvre ma moto avec un énorme plaisir. Ça m'a pris 3 min pour modifier la position du guidon, et 2 de plus pour ajuster les leviers.

Ce constat est certainement une évidence pour nombre d'entre vous aguerris au off-road. Vous aurez certainement des conseils pour affiner mon réglage (suis-je allé trop loin ?), et peut-être des photos de la position de vos guidons. Merci d'avance.



Avant :
Réglage Guidon Gny3

Après :
Réglage Guidon Zedl
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MessageSujet: Re: Réglage Guidon   Réglage Guidon EmptyDim 25 Mar 2018 - 18:31

Une rêgle de base ( théorique ) tes leviers, tes poignets et ton coude doivent se trouver sur une ligne droite !
Après, on peut modifier légèrement la position des leviers ou la hauteur de guidon suivant son ressenti ...
... ah oui, on roule coudes relevés ! Y a que les "boubourses" qui roulent avec les coudes baissés ...

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MessageSujet: Re: Réglage Guidon   Réglage Guidon EmptyDim 25 Mar 2018 - 18:36

MX steph a écrit:
Une rêgle de base ( théorique ) tes leviers, tes poignés et ton coude doivent se trouver sur une ligne droite !
Après, on peut modifier légèrement la position des leviers ou la hauteur de guidon suivant son ressenti ...
... ah oui, on roule coudes relevés ! Y a que les "boubourses" qui roulent avec les coudes baissés ...

Oui. La première photo montre le réglage existant quand j'ai acheté la moto : position assise. Sur la deuxième, j'ai réglé les leviers pour qu'ils soient confortables (+/- dans l'axe des poignets et des coudes) en position debout.
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MessageSujet: Re: Réglage Guidon   Réglage Guidon EmptyDim 25 Mar 2018 - 21:45

Re Smile

Autre chose que j'aime bien faire (vu dans une vidéo d'enduro): tu dé-serres un peu les pontets, les cocottes, tu t'installes en position neutre et tu règles les commandes en fermant les yeux. Tu te concentres sur le ressenti et le confort. Tu vérifies que c'est utilisable dans diverses positions: bassin très avancé, fesses bien reculés comme pour passer une bonne descente.

Si tu te mets à rouler davantage debout il va falloir remonter un peu les commandes aux pieds afin de pouvoir monter/descendre les rapports et freiner même en étant bien arrière lors des descente.
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MessageSujet: Re: Réglage Guidon   Réglage Guidon EmptyDim 25 Mar 2018 - 22:00

Bonne idée !

Oui, pour les rapports debout, je manque encore un peu d'aisance et de réglages.
Mais je vais y remédier.

tape du poing rire
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yd64


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MessageSujet: Re: Réglage Guidon   Réglage Guidon EmptyDim 25 Mar 2018 - 23:38

De ce que je devine sur ta photo n°2 ton guidon est un peu trop loin sur l'avant.
Je dirai que l'axe de ton guidon (vu sous le protège main gauche photo 2) est dans celui du 0 de "750", un peu comme on le faisait sur les trials dans les années .... pour faciliter la maniabilité..exemple :Réglage Guidon Images?q=tbn:ANd9GcQFZ4lp9byC6hv3mWwRHalwbME453zs3-OAdo7OyMouqbyz9bS4
.au lieu d'être dans l'axe des fourreaux de fourche
Reviens un peu en arrière et règle plutôt tes leviers, poignées, commodos, rétros, assis puis debout...
Idem pour le sélecteur et pédale de frein, avec tes bottes ...
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MessageSujet: Re: Réglage Guidon   Réglage Guidon EmptyLun 26 Mar 2018 - 17:54

Le guidon était plus en arrière que ce qu'il est maintenant. Les pontets sont en arrière des tubes de fourche. en pivotant le guidon, il passe à peu près dans le prolongement des tubes de fourches. C'est peut-être plus clair avec un photo du dessus.

Réglage Guidon C6d9
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MessageSujet: Re: Réglage Guidon   Réglage Guidon EmptyLun 26 Mar 2018 - 21:34

Les axes des pontets (ceux dans le té) sont parallèles de ceux des tubes de fourches.
Je préfère (pensant que c'est plus logique mécaniquement, à tort?) aligner aussi le guidon. Donc aligner la barre transversale (violette) sur l'axe des pontets (vu d'ici entre les boulons des pontets), puis travailler sur les leviers et comodo..
Je sais pas si je suis clair et si mon raisonnement est mécaniquement justifié. A votre avis?
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MessageSujet: Re: Réglage Guidon   Réglage Guidon EmptyMar 27 Mar 2018 - 8:19

Oui, c'est une bonne base de départ, tu ajustes ensuite suivant ta position et ton ressenti !
sur la mienne c'est quasi ça
Réglage Guidon Unspec10

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MessageSujet: Re: Réglage Guidon   Réglage Guidon EmptyMar 27 Mar 2018 - 14:35

yd64 a écrit:
Les axes des pontets (ceux dans le té) sont parallèles de ceux des tubes de fourches.
Je préfère (pensant que c'est plus logique mécaniquement, à tort?) aligner aussi le guidon. Donc aligner la barre transversale (violette) sur l'axe des pontets (vu d'ici entre les boulons des pontets), puis travailler sur les leviers et comodo..
Je sais pas si je suis clair et si mon raisonnement est mécaniquement justifié. A votre avis?
 

Je comprends, mais en fait, j'ai préféré aligner l'axe du guidon (disons la barre violette) dans l'axe des fourches et non pas des pontets. C'est +/- comme ça sur les motos d'enduro, mais sur la ST750, les pontets sont plus en arrière.

Quand il arrêtera de pleuvoir, j'essaierai une position intermédiaire.

Sinon, apparemment, je ne suis pas le premier à avoir avancé le guidon. Photo trouvée sur le net :
Réglage Guidon Hfbq
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MessageSujet: Re: Réglage Guidon   Réglage Guidon EmptyMar 27 Mar 2018 - 19:08

En position debout ça peut le faire, mais assis j'ai de gros doutes quant à la position des poignets !!!

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