etinag
Moto : T7 Ohlins XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600 Kms de ma moto : En cours /80000/ 50000/ 26000 Pneu AV/AR : Cramponnés Messages : 823 Date d'inscription : 21/11/2013 Age : 62 Ville ou région : Haute-Pyrénées
| Sujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS? Ven 25 Aoû 2017 - 17:33 | |
| - caillou a écrit:
- BlackICe a écrit:
- ABS
Donnée d'entrée : différentiel de vitesse roue / vitesse moto Juste pour mon info personnelle: ce n'est pas plutot différentiel vitesse roue avant/roue arriere? Car la vitesse de la moto etant donnée justement par la vitesse de rotation des roues, si la roue servant au referentiel glisse (que ce soit l'avant ou l'arriere), l'ABS ne le detecterait pas... En tous cas le calculateur gère aussi par la différence av/ar . Pour preuve ceux qui montent ou qui veulent monter du 21 à l'avant. Peuvent pas vu que ça fausse le calcul de l'ABS et du TCS . Ou alors si mais il faut modifier la lecture de piste ABS en conséquence |
|
GROSMONO
Moto : 660 XTZ Kms de ma moto : 31000 Pneu AV/AR : AV dunlop trailmax, AR dunlop trailsmart Messages : 2235 Date d'inscription : 25/01/2013 Age : 65 Ville ou région : ESSONNE à 25km sud est de Paris
| Sujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS? Sam 26 Aoû 2017 - 12:15 | |
| - Dédé a écrit:
- L'ABS c'est" l'anti blocage system": c'est un système qui compte les impulsions de courant emis par les capteurs qui se trouvent à côté des moyeux de roues; il compare le nombre d'impulsions émises par chaque roue pendant le même labs de temps, et, si il observe une différence,(blocage d'une roue) il diminue la pression hydraulique dans les freins pour permettre au pneu de raccrocher .
L'UBS, c'est le couplage du freinage avant/arrière: Quand tu actionnes le levier (guidon)le freinage s'exerce sur les deux roues, l'UBS est en action; si, au cours de ce même freinage , l'action sur la pédale (pied) devient prépondérante par rapport à celle exercée sur le levier, le freinage arrière devient prioritaire et L'UBS gère tout ça électroniquement avec un système de petites pompes hyrauliques .
Pour en revenir au problème de POG, il faut absolument que les plaquettes soient de même constructeur à l'avant et à l'arrière, sinon, l'UBS ne sert plus à rien, les étalonnages faits en usine avec des plaquettes ayant le même coëf de frottement; la monte d'origine n'est jamais obligatoire mais plus que conseillée, sous peine de pouvoir rencontrer des situations dangereuses . Merci pour l'explication, évidemment, j'ai pas ça sur le 660 _________________ Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
|
|
Yolosef
Moto : Super Ténéré XT1200ZE Kms de ma moto : ça change tout le temps Pneu AV/AR : Mitas E07+ Messages : 1394 Date d'inscription : 02/10/2014 Age : 37 Ville ou région : TOULOUSE
| Sujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS? Lun 28 Aoû 2017 - 16:09 | |
| - caillou a écrit:
-
- Citation :
- BlackICe a écrit:
- ABS
Donnée d'entrée : différentiel de vitesse roue / vitesse moto Juste pour mon info personnelle: ce n'est pas plutot différentiel vitesse roue avant/roue arriere? Car la vitesse de la moto etant donnée justement par la vitesse de rotation des roues, si la roue servant au referentiel glisse (que ce soit l'avant ou l'arriere), l'ABS ne le detecterait pas... Non c'est bien un différentiel de vitesse roue / vitesse moto qui déclenche l'ABS. C'est ce qui est décrit dans la doc. Sinon il ne saurait pas quelle roue se bloque. Sauf peut-être celle qui tourne le moins vite mais c'est un peu léger comme info et vu que par leur différence de diamètre, elles ne tournent pas à la même vitesse déjà à la base.... Et il me semble que les capteurs ABS (pistes) sont les mêmes devant et derrière : à vérifier. Un calcul est fait pour déterminer la vitesse de la moto. Je ne sais pas vraiment sur quoi il est fait. Peut-être en fonction du nombre de tours minute du moteur et du rapport engagé. Avec la démultiplication et le diamètre des roues, il sait à quelle allure les roues sont censées tourner. - etinag a écrit:
- En tous cas le calculateur gère aussi par la différence av/ar . Pour preuve ceux qui montent ou qui veulent monter du 21 à l'avant. Peuvent pas vu que ça fausse le calcul de l'ABS et du TCS . Ou alors si mais il faut modifier la lecture de piste ABS en conséquence
Le différentiel de vitesse avant/arrière n'intervient pas (ou pas directement) pour l'ABS. Par contre pour le TCS oui. Un changement de jante entraine en effet un changement de disque (piste) de capteur ABS (qui sert aussi au TCS) car à vitesse véhicule donnée, cela fait une vitesse de rotation différente entre deux diamètres de roue différents. Donc pas les mêmes infos perçues par le calculateur. A 100km/h par exemple, une jante en 21 tournera moins vite (en tr/min) qu'une en 19. Un peu comme un compteur de vélo, suivant à quelle hauteur on met l'aimant sur la fourche, cela change la vitesse lue. Moi aussi j'adore ces discussions parce qu'on prête attention à des choses pour lesquelles on ne pense pas ou ne prends pas le temps de penser. Et on en apprend beaucoup! En tout cas ça ne solutionne pas encore le problème de notre ami! |
|
Ferdi
Moto : XTZ 1200 Kms de ma moto : 20000 Pneu AV/AR : Mitas E07 Messages : 362 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 42 Ville ou région : Suisse
| Sujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS? Lun 28 Aoû 2017 - 16:40 | |
| Il me semble bien que l'ABS compare les vitesses des roues avant vs arrière et intervient (réduit la pression dans le circuit hydraulique) de la roue qui tourne le moins vite.
Pour le problème initial, je commencerais effectivement à mettre le même modèle de plaquette. Vu le fonctionnement de l'UBS expliqué plus haut, des plaquettes avant avec un coef de frottement supérieur aux plaquettes arrières peut en effet modifier le comportement au freinage.
Pour l'ABS, je ne pense pas que ça le perturbe autre mesure... _________________ Qui ne se plante pas ne pousse jamais.
|
|
Yolosef
Moto : Super Ténéré XT1200ZE Kms de ma moto : ça change tout le temps Pneu AV/AR : Mitas E07+ Messages : 1394 Date d'inscription : 02/10/2014 Age : 37 Ville ou région : TOULOUSE
| Sujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS? Mer 30 Aoû 2017 - 15:46 | |
| - Ferdi a écrit:
- Il me semble bien que l'ABS compare les vitesses des roues avant vs arrière et intervient (réduit la pression dans le circuit hydraulique) de la roue qui tourne le moins vite.
Ce n'est pas ce que dit la doc d'atelier, la loi et les courbes de régulation de pression hydraulique... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS? | |
| |
|