Ayant eu, récemment, un soucis de tenue de route sur ma 660 3YF, je vais te faire profiter de mon expérience.
Pour ma part, le ressenti était le suivant : A allure normale, ou à l'attaque pas de soucis de tenue de route. Par contre sur des décélération soft et sur des allures sur un filet de gaz et dans les rond-points une sensation de flottement, du style impression que l'axe de roue est ovalisé. déconcertant.
J'ai consulté mon motociste et dans un premier temps, et après contrôles succincts du :
- pneu : contrôle de la pression ; de l'âge du pneu, et de son usure.
- roue : vérifié si non voilée et tension des rayons.
- disque de frein : voile et si les plaquettes ne frottent pas.
- roulement de roue : vérifier qu'il n'y a pas de jeu.
- roulement de direction : vérifier la présence de points dur.
- joint spy de fourche : absence de fuites.
Après tout ces contrôles, il ma conseillé de :
- Remplacer mon pneu usé à 50%, mais à plat, donc "crantage" sur les bords.
- Remplacer l'huile de fourche, trop vieille et mettre une huile moins fluide que l'origine.
- Remettre les masselottes de bouts de guidon d'origine, car certaines moto y sont très sensibles.
J'ai fait tout cela, et mon problème persistait, d'autant que j'avais de plus changer les durites de freins et les plaquettes de freins.
Mon autre motociste, après essais, confirma mon impression de ce soucis persistant. Et c'est leurs mécano, qui m'aide dans ma restauration qui à découvert le fautif.
Le roulement de direction ne présentait, ni jeu, ni point dur....Mais quand on mettait la roue en l'air et que l'on tournais la roue à droite, celle ci restait là ou on l'arrêtait. Par contre à gauche, elle retombait systématiquement sur la butée.
Depuis le remplacement du roulement, plus de soucis.
Voilà, teste toutes ta cinématique de direction, pour éliminer les possibilités, n'oublie pas que même si les contrôles qu'y ont été fait m'on permis de trouver (avec pas mal de frais, mais sur une moto de 25 ans c'était indispensable) Il se peu que le soucis viennent d'ailleurs.
C'est ce qui est arrivé à un pote sur sa machine de piste, qui refusait de freiner, malgré le remplacement intégral du système de freinage. L'axe de roue était insuffisamment serré, de quelques millimètres et si à l'arrêt le freinage était ok, sur piste, les plaquettes n'entraient plus en contact avec le disque.
Bonne recherche