Salut à tous!
Je suis très satisfait de ces mitas. J'ai roulé pas mal en K60 avec la 750. Un super pneu en solo et en duo chargé. On a fait l'italie avec mon épouse en juillet dernier sur la 750 et les k60 ont fait le job.
Le mitas c'est pareil, voir mieux pour la 1200. Jusqu'à présent je n'avait pas fait de grosse ballade avec ma 1200. Juste des petits parcours (100bornes) à travers le Luberon.
Et il y a 2 semaine j'ai fait environ 700kms en Cévènnes dans des conditions météo un peu rudes. avec du froid, de l'humidité, de la pluie mais aussi des chemins de terre, cailloux, sable, boue et même de la neige!
Franchement en étant objectif, je peux vous dire que ces mitas sont très efficaces.
A l'aller, je suis parti vers 17h00 à la tombée en direction de Nîmes. Sur l'autoroute (A54 pour ceux qui connaissent) il faisait froid et il y avait beaucoup de vent. A 140km/h de moyenne en étant chargé avec valises et top case, je n'ai pas été pris au dépourvu par ces pneus. La moto ne guidonne pas, elle va tout droit et s'il faut freiner fort ça accroche!
Le lendemain matin direction le Vigan à 8h30.
Là on roule sur des départementales. On commence à attaquer quelques virages. Mais le rythme est très cool. La moto se comporte comme un vélo!
On récupère Anto34 qui organise la sortie ainsi que d'autres motards. Anto prends la tête du groupe. Il est chez lui dans son terrain de jeu. A titre de comparaison sa moto est équipée de k60. C'est le plus chargé de tous je crois bien! C'est lui qui transporte les victuailles pour le soir en plus de ses affaires. Un gros sac de 80 litres et 2 grosses valises de 48 litres chaune de chez touraclette équipe sa 12! Ses k60 ont fait 11000lms à travers la géorgie mais sont encore très structurés. A vue d’œil ils semblent usés à 30/40% pas plus. Nous sommes même étonné de leur longévité.
Donc retournons à la route. Je disais, Anto est sur son circuit qu'il connait bien. Je suis derrière lui, je ne connais pas la route mais les virages sont grands et on la devine bien. Le revêtement est un billard! Anto a un bon rythme. Il prends de l'angle et las valises touchent presque le sol. Je suis derrière dans sa roue et je le suis. J'avoue que je prends du plaisir. La moto se comporte très bien. Les pneus accrochent! je suis bluffé! Je prends aussi pas mal d'angle. On doit un peu ralentir pour attendre les 660
Pour conclure avec la partie bitume, le retour nous avons roulé à trois en prenant la corniche des Cévennes de Florac à Alès. LA route est simplement parfaite! A cette époque il n'y a pas grand monde. Nous essuyons un peu de pluie au début puis très vite un soleil mitigé fait son apparition. La route est presque sèche. Quelques virages mal exposés restent cependant humides. Là je me régale. J'augmente un peu le rythme en cherchant une vitesse de croisière me permettant d'éviter de jouer de la boite et du freinage. C'est le pieds cette 1200! J'enchaine les virolos, droite gauche.... ainsi de suite. Quelques pif paf, et de grandes boucles. C'est un régale à la conduite le tout sans se fatiguer! Les pneus sont parfait. Et même sur les parties humides, ça accroche bien et surtout ça ne décroche pas!
Je vais aussi vous parler du comportement TT avec ces pneus.
Certe ce ne sont pas des pneus d'enduro, mais la moto non plus.
On commence par une montée qui nous emmènera vers 1500m d'altitude. Nous somme sur une piste à travers les forets cévenoles. Je décide de mettre le TCS sur off pour exploiter un peu mieux les pneus et connaitre leur fonctionnement sans toute fois les exloiter à leur limite. Et oui la bête doit faire prêt de 300kgs chargée. Je ne vais pas risquer à me mettre au tas avec ma belle!
Encore une fois, les mitas font leur job. Sur cette première partie caillouteuse, ça accroche bien. Je m'amuse à accélérer un peu pour faire partir l'arrière. Ca dérape mais garde le cap.
Très vite nous nous retrouvons sur une partie plus sableuse et terreuse. Une première 1200 en fait les frais! malgré ses TKC! Bam, au tas!
Je suis juste derrière et je dois m'arrêter pour donner un coup de main, ... enfin vite sortir mon appareil photo pour prendre un souvenirs! hihi
Je remonte sur la moto. Ca roule sans problème. on continue à monter la piste jusqu'en haut. On a tous la banane. Et on prends vite de l'assurance. Là je me dis j'ai bien fait de monter ce type de pneus!
Plus tard nous attaquons des parties eves des résidus de neige un peu fondue. On appelle ça de la soupe. Je me met juste derrière anto. On sent que ça part un peu de temps en temps. On la joue hollyday en ice. Mais sur ces portions la moto reprends très vite son adhérence. On roule douce manette à vitesse régulière. Ca passe encore très bien.
Après la pause déjeuner, on va monter d'un cran la partie TT. On attaque très vite sur une partie plus enneigée et plus froide. On test en mettant le pieds au sol à l'arrêt. C'est un peu une patinoire par endroit. Je sais là ça peu devenir très vite non maitrisable même à très basse vitesse.
Là c'est Tetris aui en fait les frais. Son rythme est stable, mais malgré sa prudence il fait également les frais du verglas. La moto part devant et il se met au tas et se blesse
Les mitas se comportent bien mais je ne suis pas rassuré. Je suis à mon compte, je n'ai pas le droit de me blessé. Et j'ai pas envie de casser ma moto. Je préfère être sage et faire demi tour avec Tetris qui souffre pas mal. Il a le pieds cassé quand même!
Je pense que j'aurais pu continuer cette piste qui était à quelques centaines de mètres beaucoup plus praticable. Je suis certain que les pneus auraient fait leur boulot. J'ai préféré être sage.
Nous avons également roulé sur des partie boueuses ou la moto s'enfonce d'une bonne dizaine de centimètre dans le sol. Du bon gras en montée en plus. On tient bien le guidon on maintient la vitesse. Les mitas accrochent également. La portion était cependant courte.
Je ne pense pas que je me saurais sorite de ces situations avec des pneus plus routier comme des anakee 3 ou autre.
En résumé, je ne regrette vraiment pas d'avoir monté ces Mitas E07 sur ma 12. J'attends avec impatience de les exploiter au printemps en duo et chargé.
Leur seul point négatif, c'est le bruit à l'avant au début. Il faut bien attendre 1000/1500kms pour que cela s'atténue vraiment. Rien de trop gênant non plus.
Ils ont l'air de ne pas trop s'user également. Je pense repartir sur ces pneus à la prochaine monte.