Dimanche 15 avril. Le bulletin de la météo nationale semble confirmer enfin l'arrivée du soleil pour les 5 prochains jours au minimum. C'est parfait, j'ai justement une semaine de congés devant moi et ma petite chérie trépigne de vouloir changer d'air. La super T dort dans le garage depuis plus de 2 semaines et est prête à rouler après une révision.
Alors c'est décidé...ça sera direction le sud du massif central. Je sors les cartes Michelin n°330 et 338 et trace grossièrement un itinéraire en cherchant des endroits où je n'ai pas encore mit mes bottes. Deux noms me sautent aux yeux ...Millau et son viaduc, et le mont Aigoual.
Une petite recherche sur le net pour voir s'il y a des possibilités d'hôtels ou de gites vers là-bas. Oui pour Millau qui sera donc notre première étape. Pour les autres jours ....on improvisera ?
Lundi 10h, toujours des nuages mais il ne pleut pas. On s'équipe et c'est parti direction Sarlat, Gourdon, Figeac, Rodez et arrivée à Millau. Environ 300 km de belle route route à travers le Quercy et le Rouergue et puis cette vue en arrivant sur ce causse coupé en deux et relié par ce magnifique ouvrage de béton. Impressionnant !!!
Notre première nuit se passe à Millau dans un petit hôtel au nord de la ville. Il nous tarde déjà demain pour "rider" encore plus à l'est ...
Mardi 8h30. Petit déjeuner et go direction le causse noir par la D110. Superbe petite route qui nous monte directement, dés la sortie de Millau sur le plateau et le Puncho d'Agast, point de vue sur la vallée du Tarn et piste d'envol pour de nombreux parapentes. Le ciel est superbe, tout bleu, pas un nuage. la journée s'annonce belle!
Après avoir laissé le Chaos de Montpellier-le-vieux sur notre droite, on prends la direction du Rozier par la D29 pour rejoindre les gorges de la Jonte. La "12" se régale de ces routes sans ligne droite. je suis agréablement surpris car même en duo et chargé je ne ressens pas de difficulté à prendre les trajectoires. Je découvre cette moto et j'en suis plus que ravi.
Même les panneaux donnent en envie...
On remonte les gorges de la Jonte par la D996 jusqu'à Meyrueis puis la D986 jusqu'au col de la Seyrède en passant devant l'abîme de Bramabiau. Ces routes sont surperbes et les paysages traversés magnifique. Cette portion dans le département du Gard donne envie de découvrir plus profondément les Cévennes. En haut du col, j'hésite à partir tout droit vers Valleraugue...promis la prochaine fois on se fera les Cévennes et sa corniche.
Mais le mont Aigoual est juste là à moins de 10 km. Alors je prends à gauche et remonte direction le col de Prat Peyrot et le mont Aigoual encore un peu enneigé. Superbe vue sur les monts Lozère et au nord ouest le massif du cantal et le puy Mary. Je crois même distinguer à l'est, la silhouette envoûtante du mont Ventoux. On se régale les yeux et on remercie encore une fois la météo.
Direction les gorges du Tarn par la D18 et le col de Perjuret, puis la D996 jusqu'a Florac. Pause déjeuner en terrasse. PARFAIT !!!
En dessert on prendra "les gorges du Tarn" à partir d'Ispagnac, pause café à Ste Enimie, puis La Maléne.
Impossible de résister aux lacets qui me font face ...ma passagère est un peu plus résistante elle. On traverse le pont et on s'engage sur la D43 pas large du tout. Oups!!!
Mais tout se passe bien...en première vitesse certes, mais ce petit exercice me confirme bien l'agilité de la "grosse bleue"... la maîtrise du pilote (lol)...et la confiance sans faille de ma co-pilote. Bravo à elle.
La descente sur Les Vignes est majestueuse et un vrai plaisir. Le compteur affiche 260 km de virolos et il est l'heure de se trouver un nid pour cette nuit. On monte sur le causse de Sauveterre par St Rome de Dolan mais je me sens obligé de passer par le point Sublime pour finir la journée en beauté.
A la recherche d'un hôtel, on traverse Massegros puis Séverac le Château. L'hôtel "Le Commerce" nous fait face dans une courbe à l'entrée de la petite ville au pied du château. Parfait, nous ferons étape ici ce soir. Superbe accueil et garage moto offert. On y passera une très bonne nuit, la tête remplie des images emmagasinées tout au long de la journée.
Demain mercredi 18 avril, on décidera d'y rester une seconde nuit après avoir visité l'Aubrac...