Motard depuis 25 ans, j'ai commencé mes armes par l'enduro avec de nombreuses montures: 125 husqvarna; 360 husq; 250 wr; 400 wr; 250 wrf; 400 drz et j'en oublie . . .
J'ai pratiqué également du trial, afin d'améliorer les passages et franchissements trialisants uniquement en zone naturelle. Le trial d'obstacles non naturels ne m'attire pas, bien que cela demande une excellente technique.
A l'heure actuelle, j'ai bien sur arreté la compet, faut etre raisonnable ...
Je suis venu à la route pour le coté pratique, seulement depuis 13 ans, et roule (80 Kms/j quelque soit le temps) avec ma fidèle Transalp 650 de 2000, dont le rodage a été fini il y a peu. 183 000 Kms. Achetée à un ancien gendarme à 3000 Kms et quelques bosses et rayures, qui n' était pas fait pour se mouvoir à moto.
Vu que l'amortissement de mon investissement arrive à "terme", je reluque, d'un oeil attentif, la production "moderne"; et cela depuis 2/3 ans. En l'occurrence la Xtz 1200 voir la World crosser.
Je me fais également des raids: Maroc et HardAlpitour en 2016, Bardénas prévu en Décembre
Et c'est là que tout se complique:
Ma vielle est d'une fiabilitée éprouvée, Jamais de panne, sauf crevaison (pneus TT); Cout de fonctionnement (assurance, entretien conso, pneus, pièces Etc...) très faible.
En étant ancien enduriste, vous comprenez que son seul mécano, c'est moi et pour vraiment tout.
les modifs les plus importantes ont été faites au niveau partie cycle, remplacement amortisseur ar et ressorts de fourche par du wilbers. et l'éclairage (roule très souvent de nuit)
Prix de revente ridicule, bien que son état esthétique et de fonctionnement soit parfait.
Le cœur de cylindrée me correspondant se situe de 700 à 1200 cm3. L'offre est pléthorique. Les parties cycle se sont un peu améliorées sans grande révolution, les conso n'ont pas chutées (T@ 5L). La fiabilité n'est pas forcément au rendez vous (tous fabricants confondus). Entretien devenue plus compliqué car il faut un Pc pour toute recherche de panne, reset, actualisation (logiciels accessibles au public pour triumph, les autres c'est verrouillé
) Système de dépolution, cata, sonde lamda.
et là ou le bat blesse, c'est le poids toujours en augmentation, heureusement l'abaissement du centre de gravitée masque l'embonpoint.
Les deux grandes améliorations sont l'ABS, pas indispensable, mais un plus indéniable pour la sécurité par adhérence précaire, et l'esthétique.
La puissance n'est pas un atout pour moi (T@ 55Cv), suffisant pour rouler très "correctement".
Donc voilà la raison de ma venu chez Super-Ténéré, qui me permet d'avoir une approche plus concrète et approfondie sur les Yam Xtz 1200.
A bientôt.