L
J'aime bien ma grosse mais quand même, à 50 ans passé, j'en aimerais bien une plus légère, une plus vive, une plus jeune aussi... (pas vous ?)
Alors vendredi, journée superbe, j'avais pris rdv chez Yam pour essayer ces fameuses Tracer 700 et 900 dont je lis tellement de bien. Le terrain d'essai est même pour les 2 bécanes, une partie en ville, les petites routes du contrefort du Puy de Dôme et retour pas la voie rapide, une trentaine de km à vue de nez, avec des portions bien virevolteuses avec du bon et du moins bon revêtement.
N° 1, la 700 :
Prise en main très facile, mais je la trouve basse de selle et zut, elle n'est pas réglable (je ne fais pourtant que 1,76m). Bruit moteur très discret (trop ?). La ville n'est qu'une formalité. Sur route, le moteur prend des tours facilement et marche vraiment bien. La moto est très facile à placer, et finalement la position est pas si mal même si les jambes sont un peu repliées à mon goût. Sur revêtement moins bon, notamment en courbe, j'ai trouvé la fourche un peu faible dans les virages en appui et le confort moyen avec des réactions un peu sèches (mais rien de rédhibitoire quand même). Sur la voie rapide, RAS, la moto est stable et la protection honorable et la puissance largement suffisante.
N° 2, la 900 :
Réglage selle haute, je retrouve presque la position de la 1200, super ! Le moteur fait un joli bruit sourd. La moto est également très facile à prendre en mains, avec encore plus de douceur dans les commandes et autant d'aisance dans le trafic, avec des accélérations beaucoup plus franches que la 700 (normale vu la différence de puissance). Dans le rapide, la tenue de route est beaucoup plus précise, la moto ne bouge pas, même dans les portions dégradées et elle reste toujours très facile à placer. Petit essai du mode A pour dépasser une voiture... et là je m'envole ! Vitesse inavouable en un rien de temps, roue avant certainement bien délestée à sentir les réaction du guidon... Whaou, ça décoiffe !!! Debout sur les frein, Whaou, tout pareil Retour par la 4 voies, protection très correcte, la patate est toujours là, il faut surveille le compteur en permanence... même avec le mode standard (Mode B... en revanche bof bof, à réserver au mouillé).
Conclusion :
La 700 est certainement une très bonne moto mais en sortant de la 12, la marche est peu grande quand même. Je pense que le manque de couple et la suspension me lasseraient, donc ça ne sera pas celle-là.
La 900, hummm, elle est bonne celle-là... mais c'est à coup sûr une croqueuse de permis. Pas facile de flâner à son guidon... J'ai pas envie d'être constamment sur les rênes avec l’œil sur le compteur. Est-ce bien raisonnable, surtout que le confort, s'il est correcte, n'est pas non plus du même niveau que la 12...
Pfff, je reste sur ma faim... un peu déçu... Alors pour me remonter le moral, en sortant de chez Yam (chez qui, malgré l'accueil sympa, j'ai été surpris qu'on ne me pose absolument aucune question sur mon projet de changer de moto...), en passant devant
Triumph Guzzij, je me dis, tiens, j'ai jamais essayé de
Triumph Guzzi !
Accueil très sympa du concessionnaire, mais nettement plus loquace sur les qualités de ses brêles que celui de Yam.
15 mn plus tard, j'enfourche les 47 poneys d'une V7II classique avec un peu d'étonnement. J'ai l'impression de remonter le temps et de me retrouver sur la 350 RD de mon père mais avec le moteur de la moto-faucheuse de mon Grand-Père... bruit sympa, syncope du moteur, position "comme sur une chaise" avec les pieds un peu en avant, déjà à l'arrêt c'est rigolo !
Départ pour le même parcours que celui avec les Tracer... Dès le départ, j'ai l'impression de retrouver le plaisir de conduire une bécane, je suis scotché. Comment une moto aussi basique avec si peu de puissance peu donner autant de plaisir ? Le moteur est volontaire dès les bas régime, la tenue de route est très correcte avec une grande facilité dans les courbe, sans mauvaise réaction, même quand le revêtement est moins bon. Même si l'impression de vitesse est décuplée par l'absence totale de protection, on peut rouler à bon rythme. Je me régale ! Au retour, j'ai la banane des grands jours, à telle point que je me demande si c'est pas avec celle-là que je vais me maquer, même si j'en suis le premier étonné. En plus, le tenancier m'informe qu'il y a 1000€ (!!!) de remise jusqu'à la fin de l'année... je commence à saliver d'envie...
Bon je repars quand même avec mon percheron à la maison... et ce matin, retour à la réalité hebdomadaire. 9°C, moto chargée des affaires de la semaine, 70 km de brouillard et de route humide avec des traces de tracteur...
Finalement, il est quand même bien mon percheron aussi. Ça donnerait quoi la même route avec la V7, sans la protection de la bulle haute, sans les poignées chauffantes, sans la même position de conduite idéale, sans le top case ni les valises...
Ahhhhh ! Décidément... c'est dur :
Bon alors je vais temporiser un peu. Déjà, je vais faire (faire) la révision des 40Mkm à ma grosse, la bichonner un peu en lui donnant un boudin arrière neuf, p'têt des plaquettes avant si ça lui fait plaisir... Faut pas qu'elle s'inquiète trop, c'est pas parce que je regarde les autres que je vais la laisser tomber pour la première venue...
Bon Ok, entre nous, si j'en avais les moyens, je craquerais volontiers pour la petite V7 pour les WE et les petits trajets en gardant la 12... Mais difficile d'en entretenir 2 à la fois...
A suivre.