C'est fin octobre, encore l'heure d'été et la météo est au beau fixe ! Le froid matinal et les brunes toulousaines refroidissent Madame donc c'est une "balade" en solo qui s'annonce.
Descente vers les Pyrénées par le Gers (ça caille un peu : 9°C !) et on passe vers Bagnères de Bigorre (point de passage : Germs s/ Aoussouet) et cela commence à se réchauffer.
Pour aller à Ourdis, la route perd son bitume mais ça ne dure pas et ça passe sans problème car dès que la pente revient, le goudron aussi !
Puis direction Luz St Sauveur (faut voir son église fortifiée) en réglant le GPS sur "au plus court" ce qui me fait passer sur la rive droite du Gave de Pau. Ensuite montée vers le Tourmalet qui est bien roulant mais dans un environnement un peu trop "urbanisé" (en fait une grosse station de ski).
La photo consacrée du col …
Comme on peut le voir, pas la moindre neige et sur la gauche une piste qui monte vers l'observation du Pic du Midi. Allez, malgré les T Next qui remplacent les K60, on y va et on verra quand je me dégonfle ! Ben à la première épingle qui annonce une pente caillouteuse ! Seul et avec des pneus route, pas envie de prendre de risque car j'imagine qu'ensuite c'est pire !
Donc arrêt là où il y a le pointeur
On descend le Tourmalet pour aller vers l'Aspin et au lieu de prendre la vallée, mon bon GPS me fait passer par le col de Sarrat de Gaye. Bonne pioche, c'est super !
Puis la montée vers l'Aspin qui ne permet pas de lâcher les chevaux car peu de visibilité entre les virages (ah, j'ai pas dit mais la montée du Tourmalet avec quasiment pas de circulation, en solo, par beau temps, avec des T Next irréprochables ça été, comme dire : "bon rythme et hauts régimes" au menu !).
NB : J'ai une belle photo du Pic du Midi a partir de l'Aspin mais impossible de la mettre verticale. Bon, il vous faudra y aller pour voir ;-)
En revanche, la descente de l'Aspin est magnifique avec un point de vue mémorable. Puis ensuite le Peyresourde qui dans ce sens me laisse pas de souvenir impérissable …
et puis l'inconnu du jour : Le port de Balès au dessus de Bourg d'Œuil. Aucun site d'itinéraire n'accepte de m'y faire passer, ni ne montre de route. Pareil pour mon GPS qui voulait me faire faire demi tour à Bourg et pourtant le Tour de France est passé là en 2007. Je pense que la route a dû être coupée mais maintenant ça passe et surtout ça vaut le coup !
Un beau point de vue sur le massif de la Maladeta (et donc le Pic d'Aneto)
Ensuite, via Mauléon, on va au col de Menté (au pied de la station du Mourtis) et là, la montée du jour ! C'est beau, pas vicieux, des épingles mais aussi des bouts droits et quasi personne ! Terrible ;-)
Pour finir le col de Portet d'Aspet, moins haut, plus moyenne montagne mais qui permet de …
… passer par Saint Girons puis traverser le Volvestre par le cap du Cami.
Et retour vers Toulouse par l'autoroute car bon il commençait à faire "fatigue". Au total, 480 km de "pas tout plat, pas tout droit" et environ moins de 8 h de roulage (au total 8h45).
NB : Je suis parti "au plus loin" au début pour laisser la température monter et pas attaquer trop tôt la montagne mais le circuit est certainement plus agréable (au sens intérêt des montées et touristique) dans l'autre sens. Si on veut un peu raccourcir, après "Sarrat de Gaye", on peut éviter le Tourmalet et rentrer par Bagnère de Bigorre et Lannemezan.