Bonjour les ténérists et téneristes,
Je m'inscris sur le forum incontournable que je consulte régulièrement depuis de nombreuses années et qui est une mine de renseignements. La Yamaha 750 XTZ Super Ténéré est un modèle légendaire qui peine à devenir collector, mais l'avenir lui rendra la place qu'elle mérite à cette grosse mémère qu'est la Super Ténéré. Et hommage à Jean-Claude Olivier au passage.
Présentation rapide :
j'habite le nord isère, j'ai une grande famille avec 4 enfants, des travaux à la maison et beaucoup moins de temps à consacrer à la bécane, je reviens notamment sur ce site pour concrétiser un nouveau projet -au pluriel- sur la base d'une moto qui m'est toujours resté en tête : le Super T.
J'ai aussi roulé en XT 125, GSE 500, GPZ 500, XTZ 750, ZXR 750, ZZR 600 (enfin 3), ZX7R et AT.
J'ai été l'heureux possesseur d'un modèle 90 acheté en 2002 et monté en supermotard. J'ai effectué environ 34 000 km en 5ans au guidon de ce gros brelon presque sans encombre ; à noter juste l'avarie du boitier CDI cramé sur la route d'un week-end prolongé dans le sud de la France. J'ai pu faire des périples en France et en Europe avec et surtout des escapades dans les chemins roulants, essence même du trail.
Seule sa consommation de 8L/100km était un frein, encore que le litre oscillait autour de 1.00 et 1.20 €/L.
Après avoir fait des infidélités en possédant une Honda 750 Africa Twin RD07a, et passablement déçu par rapport à tout ce que j'avais pu lire sur la toile, je reviens aux affaires. Non pas avec
une ST, mais pas moins de
cinq, dont 2 qui roulent en l'état actuel.
J'ai donc une super T de 92, état d'origine et consommables neufs.
L'autre est une préparation enduro avec une fourche de 450 CR, qui servira pour faire une machine au look plus rallye et aux aptitudes routière et hors bitume améliorées.
J'ai dans l'idée de faire un scrambler vintage avec des pièces de rechange que je chine sur internet. C'est à la mode et pas si compliqué.
J'envisage de transformer une base déjà modifiée avec des pièces de TDM pour créer une petite "ZE" pour gens moins aisés comme moi (rire).
J'ai enfin un projet de retaper un modèle 89 "guenine parts".
Cette démarche s'inscrit aussi pour les raisons suivantes, sans passer pour un "c'étaitmieuxavant" :
- la production actuelle ne répond pas à mes attentes
- les nouveaux produits sont trop poussés dans l'électronique
- impossible de bricoler sur des machines modernes
- le neuf est trop cher (10kE pour de plus en plus de plastique, faut pas déconner non plus)
- et puis et surtout, c'est quand même dommage de mettre à la casse des motos encore roulantes -bien que nous soyons en sursis si j'ai bien compris les dernières mesures gouvernementales...
Vive la sobriété heureuse quoi !
Au plaisir de vous lire et d'échanger.