Salut à tous,
Julien, 33 ans, parisien, j'ai commencé la moto en 2008, avec une Daelim Roadsport 125 puis en 2010 j'ai passé mon GC et j'ai à ce jour possédé dans l'ordre chronologique :
- Honda Sevenfifty (ma vieille dame)
- Triumph 955 RS (mon 3 pattes au design "bio")
- Honda CBF 1000 (La plus linéaire = ennui total)
- Ducati ST3 1000 (Mon italienne oubliée. Il fallait l'entendre hurler avec la BA ouverte et ses Leovince)
- Moto Guzzi 1200 Griso SE (La plus belle)
- Peugeot Satelis 250 (Mon utilitaire)
- KTM 1190 Adventure (La plus puissante et la plus technologique)
- Yamaha Majesty 400 (Mon nouvel utilitaire)
- Honda VFR 800 RC79 (La petite dernière, une bombe de 106 ch tout court)
- Roulement de tambours .... Yamaha XTZ 660 Ténéré achetée il y a 3 jours pour la maison de mes beaux parents au pays basque !!
Bref, j'ai déjà possédé quelques machines dont deux seulement ont été achetées neuves (katoche et VFR) pour preuve qu'une triumph n'est pas morte à 60000 kms et qu'une Ducati correctement entretenue peut être revendue à 70000 kms.. Ah et qu'une sevenfifty commence à peine son âge adulte passé les 90000 kms !
Pour en revenir à la XTZ, l'idée de base était de trouver un trail fiable et peu cher pour partir avec des potes l'année prochaine faire le Paris Dunkerque et un Vercingetorix. En vacances chez mes beaux parents à Anglet, je me dis que j'aurais plus de chance de trouver la bonne affaire entre mer et montagne qu'entre deux immeubles à Paris. Chose faite donc avec une XTZ de 1995, 50000 kms tout rond, dans un état mécanique et esthétique bluffant pour son âge.
Pour le moment j'ai uniquement démonter tous les carénages pour les nettoyer et inspecter les entrailles de la bête et accessoirement savoir où se trouvaient toutes les parties vitales de la machine (pas de notice ni de RMT). J'en ai profité pour inspecter le faisceau, vérifier qu'aucune fuite n'était présente, régler les phares qui louchaient grandement, nettoyer la chaine et dépoussiérer la BàA et le filtre. Seul petit hic, obligation de fermer l'arrivée d'essence à l'arrêt sinon ça coule.
Point de vue comportement moteur, RAS, c'est ma première moto monocylindre donc c'est un comportement moteur que je ne connais pas, mais la belle ne ratatouille pas, ralenti stable, elle prend correctement ses tours, je ferai peut être un nettoyage carbu en septembre mais pour le moment je vais aller me balader dans l'arrière pays.
Ravi que ce forum existe et surement plein de questions à venir.