Bonjour à tous,
Après l'achat d'un 600 XT 2KF (celle de mes 20 ans), suite à une vingtaine d'années sans motos, 1 HAT standard en 2015, et quelques allers-retours dans le Sud-Ouest, le 2KF c'est très bien, voir excellent en chemins défoncés, mais un peu court en allonge sur routes ouvertes, et puis n'ayant plus 20 ans, c'est assez usant sur longues distances.
Alors je viens de craquer pour une XTZ 660 Ténéré 3YF, car 23 kg de moins à sec que le dernier modèle, pour la même puissance / même couple, outre un tarif nettement plus avantageux...
C'est presque un vélo : lorsque j'ai été la voir chez l'ancien propriétaire, contrairement à ce qu'en ont dits de nombreux journalistes il y a quelques années (ou à ce que j'en avais retenu à l'époque), c'est un vrai mono, avec du couple, de l'allonge, une super maniabilité malgré son poids de presque 200 kg, et une vraie protection pour rouler loin sans se faire taper son permis dans chaque ligne droite (quoique...), outre un excellent comportement routier, très prévenant et sécurisant.
Après ces éloges qui me semblent mérités - de toute façon c'est ma moto qu'elle est meilleure !
- je découvre quelques surprises dont une très sensible : au dernier plein, j'ai fait 9,68 L / 100 km... soit presque autant qu'avec un 750 Super T (j'en ai eu un pendant 25 000 km au siècle dernier) quand on essore pas trop la poignée !
Elle me semble donc réglée trop riche... d’où cette photo de l'échappement qui me parait paradoxale : orifice noir... et environnement ayant blanchi depuis les 200 km que je l'ai acquise... ?
... mais il est vrai que j'ai découvert une fuite au robinet d'essence en position normale, ainsi qu'un reniflard dans le filtre à air qui renvoie sans doute un trop plein d'huile... et que je me sens tellement à l'aise avec ce Gros Mono, que j'essore un peu beaucoup la poignée (sur circuit m'enfin ! personne n'en doutera !?!... n'est-il pas ?).
Une 2ème surprise, c'est qu'elle plafonne à 6500 tr/mn à 160 km/h compteur... sans doute a-t-elle une ou deux dents de trop à la roue arrière...?
Une 3ème surprise, c'est qu'elle est toujours froide en roulant, juste au dessus de la barre blanche de la jauge de température...?
Une 4ème surprise, c'est que la béquille ne semble pas celle d'origine : en faisant gaffe, elle permet de retenir la moto ... mais il ne faudrait pas un gros courant d'air pour qu'elle tombe !
Une 5ème surprise, c'est que je ne trouve pas de lien pour la RMT qui la concerne
!
Alors, après avoir cherché plusieurs fois, je me suis dit que le mieux était de m'inscrire à ce forum, certain d'y trouver de nombreux compères Ténéristes, généreux, sympathiques, si ce n'est dithyrambiques quant à leurs destriers.
Bref, j'espère vos bons conseils, et vous mets des photos en espérant qu'elles soient admises à un p'tit nouveau.
Merci d'avance.