Aujourd’hui je vous propose la mise en place des spray stoppers sur la Douze de deux mille Douze. Pour cette activité de découpage, j’ai repris l’idée de jlucg qui est décrite dans ce tutoriel :
https://www.super-tenere.org/t2865-fabrication-garde-boue-arriere-spraystopper-maison?highlight=garde+boue . Lui-même s’étant inspiré de ce qui se fait sur les BMW.
J'ai adapté les patrons en étendant certaines parities pour mieux protéger.
Niveau : moyen.
Outils :
- Des ciseaux d’atelier, ou un cutter. Moi je préfère les ciseaux, c’est moins dangereux.
- Un marqueur pointe fine
- Une règle d'1 m
- Une grande table (comme il y a dans la cuisine)
- Clé de 10 mm
- Clé torx T30
- Clé allen 8mm et 5mm
- Une chignole
- Une mèche à bois de 4 mm
- Une mèche à bois de 8 mm.
Matériel
- Du caoutchouc ou du revêtement de sol d’épaisseur 3 mm. Plus épais ça ne passera pas. Moins épais les gouttelettes passeront. J’avais pensé le faire en
rouge pour l’assortir à ma Douze, mais finalement c’est noir. On m’a donné le caoutchouc.
- Des colliers d’électricien.
- Du carton et du scotch pour faire le patron (optionnel).
Temps : une demi journée sans refaire le patron
Je propose d’étendre le concept du spray stopper à ce que j’appelle une jupe arrière. Pour ma part ce sera une mini jupe, mais le concept peut s’étendre jusqu’à la jupe longue, comme l’a fait un de mes collègues sur sa BMW.
Là encore la fonction fait l’objet, tout est une question de gout.
Découpage
Les dimensions
seront données dans le fichier joint. Je n’ai pas scanné mon patron car il est trop grand.
1. Tracer la protection d’amortisseur. J’ai agrandi la forme proposée par jlucg afin de boucher l’espace entre le réservoir du frein arrière et la jupe latérale droite. Comme on le voit dans la vidéo d'essai que jlucg a faite, c'est dommage de se faire repeindre la commande de précharge à la première flaque.
Découper aux ciseaux d’atelier.
Percer six trous à la chignole (Pas de bruit, pas de surchauffe) avec une mèche à bois de 4mm pour passer les colliers.
On voit sur la gauche la partie que j'ai rajoutée. elle sera simplement glissée entre le réservoir du frein et la boite à trésor.
2. Tracer la protection droite. Percer quatre trous à la chignole avec une mèche à bois de 4 mm pour les colliers et le dernier trou à 8mm pour enfiler l’écrou de bavette, celui qui est intégré au cadre, à côté du clignotant (nous verrons cela lors du montage).
Je suis parti du patron de jlucg pour faire un premier carton, que j’ai ensuite allongé jusqu’à la bavette. Ensuite j’ai ajusté le patron aux mesures de ma moto.
Cela peut paraître incroyable mais cette jupe droite fait presqu'un mètre de long.
On pourrait croire que c'est droit, mais non
3. Tracer la protection gauche. C'est pareil ! Percer quatre trous avec une mèche à bois de 4 mm pour les colliers et le dernier trou à 8mm.
Le patron de jlucg a été allongé jusqu’à la bavette. On le voit mieux sur cette photo, j'ai rallongé tout droit. Mais quand le porte paquet est retiré, on découvre que les tubes arrières sont tordus.
Pour la jupe de gauche, on a presque 70 cm de long.
Voila c'est tout pour la partie découpage. Maintenant il reste à mettre en place.
Démontage de la selle.
1. Retirer la selle Conducteur.
2. Retirer la selle Passagère avec la clé Allen 5mm
3. Retirer les poignées Passagère avec la clé Allen de 8mm
4. Retirer le porte paquet avec la clé Torx T30
C’est incroyable la quantité de ... poussière urbaine qui a pu rentrer sous le porte paquet. Allez hop aspirateur, brosse, éponge humide. On va pouvoir travailler proprement.
Il y a un espace de 3 mm entre les barres du cadre et la boite à trésor sous la selle Conducteur. Pareil entre le cadre et le « garde
boue » sous la selle Passagère.
Pose des panneaux.
1. L'amortisseur :
Tout commence par le panneau qui protège l'amortisseur. Il est faufilé par en bas, ce qui permet de glisser la partie supérieure du panneau derrière le réservoir du frein arrière.
...
Il tient tout seul, il suffira de serrer les trois colliers à travers les trous de la poutre en aluminium, mais pour l'instant on va se retenir car il faut garder un peu de mou pour la suite.
Pour se faciliter la pose des panneaux latéraux, desserrer la boite à trésor du cadre avec la clé de 10 mm afin de faciliter le passage des jupes.
Pareil avec le garde
boue.
2. Le silencieux :
Mise en place du panneau de gauche.
La feuille de caoutchouc passe par en bas entre le tube en acier et la boite à trésor.
Bon, ça a l'air facile comme ça, mais...
...
...
Il faut écarter le plastique de la boite de la boite à trésor, puis tirer vers l'arrière, par le dessous du silencieux.
...
...
Le caoutchouc se place entre le tube et le garde
boue puis le trou de 8 est enfilé sur l'écrou de la bavette.
Mettre soigneusement en place le caoutchouc le long du tube, en profiter pour resserrer la boite à trésor, ce qui tient un peu en place la plaque.
Enfin fixer les collier en bas, le long du tube au dessus du silencieux en passant par la droite. Encore une fois on se donne encore un peu de mou car le plus dur reste à faire.
3. La molette de précharge :
Mise en place du panneau de droite.
Comme pour la gauche, La feuille de caoutchouc passe entre le tube en acier et la boite à trésor, mais il faut passer par en bas et par en dessous.
Mais ça ne passe pas si facilement.
...
...
Pour cela le caoutchouc est roulé puis enfilé par la molette de précharge.
La partie haute de la protection de l'amortisseur suit le mouvement vers l'arrière.
De ce coté, la boite à trésor est renforcée, elle est indéformable et il est impossible de passer la feuille par en haut.
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...
...
Remonter doucement le caoutchouc entre le cadre et la boite à trésor, puis entre le tube et le garde
boue, puis positionner le trou de 8mm sur l'écrou de la bavette.
Resserrer la boite à trésor qui maintient le caoutchouc en place.
Remettre en position la partie haute de la protection de l'amortisseur.
Enfin fixer les collier en bas, le long du tube au dessus de la pédale de frein.
A ce stade il ne reste plus qu'à serrer un par un les colliers puis à remonter le porte paquet.
...
...
Il n'y a pas à dire, à gauche comme à droite, c'est discret, il n'y a plus qu'à attendre le pluie.
Fin du tutoriel Montage, je vais poursuivre par le patron, puis les résultats de mes essais
A bientôt