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| Manif le samedi 13 février Narbonne et Carcassonne | |
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Papito
Moto : XTZ1200 limited édition Kms de ma moto : 80000 Pneu AV/AR : Road 5 Messages : 767 Date d'inscription : 27/11/2014 Age : 75 Ville ou région : Le douze
| | | | Faufilé
Moto : XTZ1200 Kms de ma moto : 27000 (+70000) Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart ou Karoo 3 Messages : 646 Date d'inscription : 26/08/2015 Age : 58 Ville ou région : Fenouillet (haute garonne)
| Sujet: Re: Manif le samedi 13 février Narbonne et Carcassonne Lun 1 Fév 2016 - 17:57 | |
| Salut Papito, J'y serai, même s'il pleut. La FFMC 31 organise un départ pour converger par la route à Carcassonne. J'invite tous les membres toulousains, samedi à 11:00 à Labège : info sur ffmc31.org C'est une bonne occasion de se rencontrer. |
| | | Papito
Moto : XTZ1200 limited édition Kms de ma moto : 80000 Pneu AV/AR : Road 5 Messages : 767 Date d'inscription : 27/11/2014 Age : 75 Ville ou région : Le douze
| Sujet: Re: Manif le samedi 13 février Narbonne et Carcassonne Mar 9 Fév 2016 - 15:03 | |
| Salut Faufilé "Même s'il pleut" : Gagné ! Suis pas sur qu'on soit très nombreux à se cogner + de 6h de route aller retour dans le froid et la pluie En plus des caleçons de rechange, j'ai prévu ça, on sait jamais |
| | | Faufilé
Moto : XTZ1200 Kms de ma moto : 27000 (+70000) Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart ou Karoo 3 Messages : 646 Date d'inscription : 26/08/2015 Age : 58 Ville ou région : Fenouillet (haute garonne)
| Sujet: Re: Manif le samedi 13 février Narbonne et Carcassonne Dim 14 Fév 2016 - 15:24 | |
| Salut, Finalement on a beau temps toute la journée, avec beaucoup de vent pour les drapeaux. . Je regrette de ne pas avoir vu la Douze du douze , bien que j'ai repris l'idée des saccoches publicitaires. Mais j'ai fait de la pub pour le forum : bientôt un nouveau membre de l’Hérault ? Bonnes routes |
| | | Papito
Moto : XTZ1200 limited édition Kms de ma moto : 80000 Pneu AV/AR : Road 5 Messages : 767 Date d'inscription : 27/11/2014 Age : 75 Ville ou région : Le douze
| Sujet: Re: Manif le samedi 13 février Narbonne et Carcassonne Dim 14 Fév 2016 - 16:10 | |
| Ben... la douze du douze elle est allée jusqu'au point de RV pour le départ : + de 100km de vent et des trombes d'eau à l'horizontale ! On était deux et on a décidé à l'unanimité de boire un café et de rentrer à la maison... En fait la FFMC d'ici a annulé le déplacement, trop de risques |
| | | Papito
Moto : XTZ1200 limited édition Kms de ma moto : 80000 Pneu AV/AR : Road 5 Messages : 767 Date d'inscription : 27/11/2014 Age : 75 Ville ou région : Le douze
| Sujet: Re: Manif le samedi 13 février Narbonne et Carcassonne Dim 14 Fév 2016 - 19:01 | |
| Il faisait beau à Carcassonne, la preuve : http://www.lindependant.fr/2016/02/13/controles-techniques-les-motards-ne-decolerent-pas,2156343.php Ici c'était tempête et déluge toute la journée A partir de 00:20s sur la vidéo (à droite de l'image) on dirait bien Faufilé |
| | | Faufilé
Moto : XTZ1200 Kms de ma moto : 27000 (+70000) Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart ou Karoo 3 Messages : 646 Date d'inscription : 26/08/2015 Age : 58 Ville ou région : Fenouillet (haute garonne)
| Sujet: Re: Manif le samedi 13 février Narbonne et Carcassonne Dim 14 Fév 2016 - 20:25 | |
| Bien vu !!! Quatre secondes de gloire. Y a un début à tout. _________________ Confinés, confinés. Soyons confinés !
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| | | chmorglube
Moto : XTZ 1200 Supertenere Kms de ma moto : 42000 Pneu AV/AR : Bridg. A40 Messages : 167 Date d'inscription : 10/02/2016 Age : 60 Ville ou région : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Manif le samedi 13 février Narbonne et Carcassonne Dim 14 Fév 2016 - 21:29 | |
| Manifester contre le CT, je ne prendrai pas part, jamais. Quand je vois le nombre de jeunes qui achètent leur première moto, tout contents, et qu'il y a un cadre en vrac, une fourche vrillée, les spis foutus, ou les plaquettes à la ferraille, (Et plein d'autres!)je pense qu'un CT leur éviterait des déboires, et qui plus est, une mise en jeu de leur vie. Une moto n'est pas une voiture, le risque de dysfonctionnement est beaucoup plus sérieux!. A ce moment là, manifestons contre le CT automobile avant, il est moins engageant pour la santé du conducteur.. Mais bien souvent, le Français manifeste avant, réfléchit après. J'ai bien conscience d'ouvrir un débat clivant, mais ça vaut peut-être le coup d'être abordé, pour autant que personne ne grimpe aux rideaux avec trop de virulence contre le point de vue de l'autre...
Concernant les associations de motards (ou un certain nombre d'assurances moto!), j'aurais aussi un peu aimé qu'à une certaine époque, elles aient des positions plus adultes, et je m'en explique. Depuis de la refonte des bridages A2, en janvier 2013, tout un tas de moto n'était plus bridable en 34CV (25KW). C'est pas moi qui fais les lois, c'était comme ça. Pour autant, ces assurances proposait de "couvrir" les conducteurs malgré tout sur ce type de bridage illégal en disant qu'en cas de sinistre, ils seraient tout de même couverts. Bien...OK pour le sinistre... Mais, en cas de contrôle des forces de l'ordre, le motard faisait QUOI? C'est un défaut de permis, point. "Ah ben m'sieur l'agent, c'est mon assurance qui m'a dit que je pouvais rouler comme ça, qu'ils me couvraient..." Mais bien sur! Je vois bien un assureur venir à la Gendarmerie en disant "laissez, je couvre le défaut de permis...
Ben non, c'est pas ta compagnie d'assurance qui est piétonne pendant ton annulation, c'est pas elle non plus qui repasse le permis à ta place...
C'est annulation, amende, confiscation du véhicule, point barre...Et votre assureur ne fera rien pour vous, ne pourra rien faire...
Donc, sur ce sujet comme sur d'autres, il faut se poser les bonnes questions, et réfléchir sereinement...
Je dissocie mon propos de la question du bridage/débridage, moins "vital" à mon sens... Cordialement, Chmorglube
Dernière édition par chmorglube le Lun 15 Fév 2016 - 1:15, édité 1 fois |
| | | Faufilé
Moto : XTZ1200 Kms de ma moto : 27000 (+70000) Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart ou Karoo 3 Messages : 646 Date d'inscription : 26/08/2015 Age : 58 Ville ou région : Fenouillet (haute garonne)
| Sujet: Re: Manif le samedi 13 février Narbonne et Carcassonne Dim 14 Fév 2016 - 22:08 | |
| Bonjour Chmorglube.
Je suis d'accord avec toi, le contrôle technique a assaini le marché Auto, mais ce qu'on nous propose pour les deux roues ne répond pas à cela. Les jeunes qui achètent leur motos doivent aussi se faire aider par leur amis ou leur parents. J'ai vécu en Allemagne et ma vieille Honda Deauville a brillamment passé le TÜV (CT) 2 fois (éclairage, pollution, accessoires, freinage). Mais ce n'est pas le CT qui fait que les voitures allemandes sont bien entretenues, c'est que Polizei est partout et distribue les prunes à tout va. Alors forcément, tu t'équipes de pneu hiver, tu répare le feu arrière quand tu loupes l'entrée du garage, et quant tu rayes la caisse du voisin, tu laisses ta carte de visite pour régler l'accroc avant le dépôt de plainte. Mais en France on n'aime pas la répression.
- Il y a déjà des post sur le sur le forum au sujet du contrôle technique. D'ailleurs je vais peut être vous faire part de mon expérience allemande. - Et puis il y a tous les articles de Motomag en ligne. - Et enfin je me demande ce que font les automobile-club. on les entend pas au sujet du CT tous les ans, ni sur les autres mesures de restrictions de circulation des véhicules.
Bonne route |
| | | chmorglube
Moto : XTZ 1200 Supertenere Kms de ma moto : 42000 Pneu AV/AR : Bridg. A40 Messages : 167 Date d'inscription : 10/02/2016 Age : 60 Ville ou région : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Manif le samedi 13 février Narbonne et Carcassonne Dim 14 Fév 2016 - 22:45 | |
| Salut Faufilé, c'est sur, en France on aime pas la répression, et on ne laisse pas sa carte! ^^ Il est clair qu'il y aura toujours discussion sur le contenu du CT, mais au final, il faut faire le ratio "bénéfice/risque" Même si le "remède" n'est pas parfait, il me semble que sur ce coup là, il est mieux que le "mal", cordialement, Thierry |
| | | Papito
Moto : XTZ1200 limited édition Kms de ma moto : 80000 Pneu AV/AR : Road 5 Messages : 767 Date d'inscription : 27/11/2014 Age : 75 Ville ou région : Le douze
| Sujet: Re: Manif le samedi 13 février Narbonne et Carcassonne Dim 14 Fév 2016 - 23:39 | |
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| | | chmorglube
Moto : XTZ 1200 Supertenere Kms de ma moto : 42000 Pneu AV/AR : Bridg. A40 Messages : 167 Date d'inscription : 10/02/2016 Age : 60 Ville ou région : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Manif le samedi 13 février Narbonne et Carcassonne Lun 15 Fév 2016 - 1:02 | |
| 70 euros tous les ans? La oui c'est cher, très cher. Ce sont les chiffres officiels? Auquel cas, je te rejoins contre le prix de ce contrôle technique. Peux-tu me dire ou je peux me renseigner pour voir les tarifs et la cadence de ces CT dont tu parles?
Je n'ai pas cité de nom de compagnie, pourquoi me citer la Mutuelle des motards? (no smiley) Par contre, je ne parlais pas de motos NON-bridées, mais de certaines bridées suivant des critères exclus par la réglementation qui était en vigueur. Et j'ai vu des jeunes à qui il était dit que l'on pouvait assurer des motos en 34 CV, alors qu'elles étaient exclues au début du permis A2 si elles faisaient cette puissance par bridage, renseigne-toi.
Celà me semble grandement différent, et je l'ai vécu souvent...
Je ne veux pas entrer dans des polémiques avec des smileys, le débat vaut mieux que ça.... Je m'en abstiendrai donc, et si il n'est pas envisageable d'avoir un échange dépassionné sur la question, je ne poursuivrai pas plus loin... Chacun son point de vue, mais si tu voyais les motos que je vois parfois dans mon métier... Je ne voudrais pas que mon pire ennemi roule dessus. |
| | | Papito
Moto : XTZ1200 limited édition Kms de ma moto : 80000 Pneu AV/AR : Road 5 Messages : 767 Date d'inscription : 27/11/2014 Age : 75 Ville ou région : Le douze
| Sujet: Re: Manif le samedi 13 février Narbonne et Carcassonne Lun 15 Fév 2016 - 9:39 | |
| Faut expliquer, alors expliquons, mais ça va être long…et sans smileys. Le "contrôle technique moto qui sauve des vies", même les intégristes de la sécurité routière ont renoncé à cet argument pour se rabattre sur la "protection du consommateur acheteur". Pourquoi ? Parce qu'il est établi que la part des défaillances techniques dans les accidents moto est de 0,7% (Rapport MAID 2005) et que dans ces défaillances techniques, la plupart sont imputables aux pneumatiques (Crevaisons et éclatements) La pression et l'état des pneus, ça fait partie des vérifications élémentaires faites très régulièrement par tout motard qui se respecte et ce n'est pas un CT qui va améliorer ce point, sauf à le prévoir mensuel. Le CT annuel à 70€ c'était une boutade, tu l'avais compris. Le projet prévoit un CT lors de la revente. Une boutade ? Quoique… La directive européenne de 1976 prévoyait seulement un CT lors de la revente d'un 4RM < 3,5T. Aujourd'hui c'est tous les deux ans, tous les ans pour certains professionnels. La C.E. (depuis 2012) et lobbying du CT font le forcing auprès des élus et gouvernants pour l'annualisation. Le CT auto sera annuel parce que les automobilistes moutons se laisseront faire, le seul aléa c'est la date. Les 70€, c'est le prix moyen du CT auto et vu les investissements nécessaires, ce sera idem pour la moto. NB : Les cyclos sont exclus du projet ! 90% des cyclos dépassent - et de très loin - les 50km/h aux mains de gosses sans véritable formation. Les seuls contrôles, c'est un sonomètre de temps en temps pour les "çapêteaucul" alors que les FDO savent pertinemment que les cyclos sont débridés. Le CT des cyclos prévu en 2010 (Fillon) a été repoussé en 2012 puis abandonné Les parents électeurs sont probablement plus nombreux que les motards ! C'est à pleurer de rire si ce n'était pas si triste pour les ados qui percutent le véhicule qui arrive en face faute d'avoir maîtrisé leur vitesse. A propos de la Mutuelle des Motards tu ne l'as pas citée, c'est vrai… mais "Concernant les associations de motards (ou un certain nombre d'assurances moto!)" ça ne trompe pas grand monde, les liens entre FFMC et MM sont connus de tous. Pour information, je n'ai aucun lien avec cette mutuelle et je n'en suis pas client. Par contre, j'ai longuement exercé quelques responsabilités dans le monde de l'assurance. Dire que des assurances ont officiellement encouragé de fausses déclarations quant au permis nécessaire pour conduire un type de moto (Car c'est bien de ça dont il s'agit), c'est diffamatoire et tu as été bien avisé de ne nommer "ouvertement" personne. Les sanctions prévues par les textes pour un assureur qui encouragerait les fausses déclarations sont terribles : Retrait d'agrément, destitution des dirigeants, liquidation de la société (Et le rachat à vil prix par un concurrent) La rumeur dont tu fais état vise peut être des collaborateurs peu scrupuleux ou soumis à trop de pression commerciale (Hélas!) Il y a des brebis galeuses dans tous les métiers. C'est un motif de licenciement sans indemnité pour faute grave. Je peux témoigner que les entreprises d'assurance n'hésitent pas à sanctionner très lourdement leurs collaborateurs fautifs. Si la faute de l'intermédiaire est établie, la jurisprudence oblige l'assureur à indemniser, et c'est tant mieux. Pour en terminer avec la MuMu (!), c'est une mutuelle respectée dans le monde de l'assurance car elle a eu le courage de faire ce que personne ne voulait ou n'osait faire : Assurer les motards d'une part et d'autre part instaurer une progressivité dans l'accès à la puissance pour les conducteurs novices. Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. |
| | | chmorglube
Moto : XTZ 1200 Supertenere Kms de ma moto : 42000 Pneu AV/AR : Bridg. A40 Messages : 167 Date d'inscription : 10/02/2016 Age : 60 Ville ou région : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Manif le samedi 13 février Narbonne et Carcassonne Lun 15 Fév 2016 - 10:48 | |
| Bonjour, merci de ta réponse.
Pour le contrôle technique, dans la pratique, on le fait "à posteriori" de fait, dans les concessions, quand de jeunes acheteurs viennent en disant que la moto achetée il y a 3 ou 4 jours marche mal, ou pire, roule mal. Mais le "a posteriori" n'a pas de sens dans ce cas, bien sur, l'achat est fait. Nous ne rechignons jamais à rentrer une moto à l'atelier pour jeter un rapide coup d'oeil sur les fondamentaux, à titre gratuit, et ça permet de rendre des services, parfois sur des choses sérieuses. (Genre support moteur cassé, problèmes de direction, moto tordue, etc...) Je sais que ce n'est pas toujours le cas bien sur, et que dans un monde "idéal" ou acheteur et vendeur viendrait avec la moto chez un professionnel avant de finaliser l'achat, il n'y aurait pas besoin de contrôle technique!
Bref, si un contrôle technique devait voir le jour, tu as compris que je n'y suis pas hostile, mais ceci ne veut pas dire que j'y suis favorable sur n'importe quelle base. Si son contenu est inadapté, ce serait une mauvaise réponse à une bonne question. Je suis partisan d'un CT avant-vente, pas d'autre chose.
Concernant les motos bridées "assurables-non-assurables", le problème portait sur des MTT1 34CV dont la puissance de base était supérieure à 68 CV. On avait une situation compliquée sur ces machines, puisqu'il y a eu un moment ou tu pouvais brider par exemple CBF600 de 78CV ou un FZ6 de 78 CV en 34 CV, tu pouvais faire ta carte grise, mais ou techniquement, tu n'avais pas le droit de rouler avec, puisque n'étaient pas éligibles au permis A2 des motos bridées de + de 50% de leur puissance. Donc, un concessionnaire qui voulait se couvrir légalement ajoutait sur la facture de bridage "véhicule bridé en type MTT1, non éligible permis A2". La refonte des permis en janvier 2013 a été cacophonique au début, du fait de notre "exception" française antérieure... Pour les 125, c'est pas mal non plus, avec les permis tamponnés A1 par équivalence, à distinguer des permis tamponnés avec le vrai A1, de ceux qui ont eu le permis B avant le 01/03/80, de ceux qui ont assuré au moins une journée un 125 entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010, etc...
Pour l'anecdote, sur la question des 125, j'ai appelé à l'époque la Gendarmerie pour connaître leur position là dessus, ils m'ont renvoyé vers le Commissariat service des contraventions, qui m'a renvoyé vers la Préfecture...Et je n'ai rien appris! Celà voulait dire que pendant quelques mois, début 2013, aucune information n'était connue des services qui sont les principaux concernés. ^^ Il est clair que dans cette période, des gens ont roulé assurés de bonne foi, mais en défaut de permis, avant que l'information ne soit claire pour tout le monde. A l'inverse, j'ai vu un scooteriste 125 se faire immobiliser le véhicule, emmené au poste et présenté à l'OPJ alors qu'il avait le droit de conduire un 125! Ca c'est arrangé, ils ont constaté leur erreur et il est reparti, mais c'est pas le truc plaisant, quoi.
Bref, on aborde là des sujets inépuisables, et ce qui nous fait défaut, c'est bien souvent de la clarté dans les textes ou les projets de texte... A ++, Thierry |
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