Cfrançois
Moto : BMW R1250 GS ADV 10/2021 Kms de ma moto : 140000 Pneu AV/AR : SCORPION Messages : 2179 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Ville ou région : Anglure Champagne
| Sujet: Re: Ma xtze cliquette.... Lun 18 Jan 2016 - 8:03 | |
| Sur la Z, le phénomène était apparu vers 50 mkm, le cliquetis se produisait le temps de la monté en pression de l'huile (1 ou 2 secondes) et disparaissait aussitôt, pas de bruit sur redémarrage à chaud. J'ai fait changer le tendeur en même temps que la chaine de distrib, à 100 mkm, mon mécano m'ayant affirmé qu'il n'y avait aucun risque à laisser faire. Sur la ZE, il n'y a pas encore de cliquetis, elle a 52 mkm.
Dernière édition par Cfrançois le Lun 18 Jan 2016 - 10:12, édité 1 fois |
|
Dédé
Moto : 1200 xtz n°322 Kms de ma moto : 150000 Pneu AV/AR : Heidenau K 60 Messages : 2767 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 68 Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher
| Sujet: Re: Ma xtze cliquette.... Lun 18 Jan 2016 - 9:21 | |
| - Cfrançois a écrit:
- Sur la Z, le phénomène était apparu vers 50 mkm, le cliquetis se produisait le temps de la monté en pression de l'huile (1 ou 2 secondes) et disparaissait aussitôt, pas de bruit sur redémarrage à chaud.
J'ai fait changer le tendeur en même temps que la chaine de distrib, à 10 mkm, mon mécano m'ayant affirmé qu'il n'y avait aucun risque à laisser faire. Sur la ZE, il n'y a pas encore de cliquetis, elle a 52 mkm. Euh!!! T'as pas oublié un zéro? |
|
Yolosef
Moto : Super Ténéré XT1200ZE Kms de ma moto : ça change tout le temps Pneu AV/AR : Mitas E07+ Messages : 1394 Date d'inscription : 02/10/2014 Age : 37 Ville ou région : TOULOUSE
| Sujet: Re: Ma xtze cliquette.... Lun 18 Jan 2016 - 9:48 | |
| - piéro a écrit:
- hhmmm il y a un détail qui me chagrine un peu ...
Au démarrage, la pression d'huile est à son maximum du à la viscosité de l'huile, quand l'huile chauffe, la pression d'huile diminue, au ralenti biensur. Du coups, si le tendeur avait une faiblesse, c'est à chaud qu'il y aurait des soucis de cliquetements, mais pas à froid vu que la pression d'huile est plus élevée. Justement j'aurais dit l'inverse. Plus un fluide est visqueux, plus il y a de pertes de charge (perte de pression dans un circuit hydraulique) et plus il faut de pression pour le faire s'écouler. Suffit d'imaginer de mettre de l'eau dans une seringue, la pression à exercer pour l'en faire sortir sera moindre que pour du miel. Donc pour une même tension de chaîne, il faudra plus de pression sur une huile bien visqueuse que sur une huile qu'il l'est moins. (Dites moi si je me trompe) Mais comme la mise en presssion de l'huile sur nos bécanes n'est pas régulée (elle est constante), effectivement la pression nécessaire pour emmener l'huile sera plus importante mais la pression sur le tendeur sera moins importante qu'avec une huile plus fluide. |
|
Cfrançois
Moto : BMW R1250 GS ADV 10/2021 Kms de ma moto : 140000 Pneu AV/AR : SCORPION Messages : 2179 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Ville ou région : Anglure Champagne
| Sujet: Re: Ma xtze cliquette.... Lun 18 Jan 2016 - 10:13 | |
| Oui Dédé, j'avais bien oublié un zéro ! c'est à 100 000 km que j'ai changé la chaine de distribution !! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma xtze cliquette.... | |
| |
|