Merci Dédé pour ces infos.
Retour un peu tardif car je n’avais pas prévu d’aller si loin dans cette synchro et puis je voulais faire des essais avant de faire mon compte rendu.
Tout d’abord au sujet de la vis droite de référence (blanche) : elle était vissée à fond. Apparemment, ce serait un « standard usine ». Sur le net, certains conseillent de la dévisser de ¾ de tour, j’ai également lu sur ce forum (mais je ne retrouve plus l’info ni ai retenu le nom de l’auteur), qu’un ingénieur de Yamaha France avait conseillé au concessionnaire de la dévisser d’1 tour.
Le capteur de pression d’air a été testé via le diag 03 : il fonctionne. Plusieurs essais de synchro ont été faits en le déconnectant au niveau de la durite et/ou du coupleur. Dès que la connexion est incomplète, le moteur pétarade, est instable, le voyant moteur s’allume, s’éteint, un régime moteur parfois bas (env. 800 tr). Je n’ai pas pu aller plus loin car le moteur cale quelque soit le type de déconnexion. Ce capteur est très sensible à la pression interne de la durite, il suffit juste de pincer cette dernière pour en voir l’effet.
Après le nettoyage des 2 vis de réglage, plusieurs essais de synchro ont été faits avec le branchement initial mais je n’arrivais pas à obtenir un bon 0 sur le Twinmax - même en modifiant la position de la vis de référence (desserrée d’1/2 tour… jusqu’à 1 tour ½) - et sur la route, les problèmes moteur (microcoupures lors de décélération, ralenti moteur instable…) étaient toujours présents.
A propos de ces problèmes, les mécanos me répondent « mauvaise synchro ou boitier d’injection encrassé ». Je venais d’utiliser un nettoyant injecteur et de faire la révision des 30.000 km. Un peu marre de tâtonner sur la synchro et de ne pas obtenir de résultats, j’ai donc décidé, après concertation avec moi-même, de lancer l’opération « démontage du boitier d’injection », une 1ère pour moi. Une fois le boitier dans les mains et les présentations faites, c’est nettoyage approfondi au pétrole désaromatisé puis réglage des 2 vis bypass en les dévissant d’1 tour chacune. Ensuite nettoyage nécessaire de toute la partie arrière moteur avant de tout remonter. Finalement toute cette opération est plus simple qu’elle n’y paraît (*). En plus de savoir ce qui a été fait et comment, il y a les 2 résultats : le 1er c’est lorsque le moteur démarre sans qu’aucun voyant défaut ne s’allume ; le second : c’est un moteur qui semble mieux tourner, un ralenti plus stable. Une nouvelle synchro le confirme (juste resserré la vis gauche d’1/8 de tour) avec l’aiguille du Twinmax qui reste sur le 0 le moteur au ralenti (idem à 3000tr lol), ainsi que plusieurs essais sur route et en ville : le moteur répond mieux aux sollicitations sur un filet de gaz et… il n’y a plus ces microcoupures lors de légères décélérations ou à bas régime, plus de « ratatouille ».
(*) Bien entendu, avec l’aide du manuel et des infos disponibles sur ce forum, merci !
Départ à froid : régime starter maxi environ 1800tr puis se stabilise très rapidement à 1500tr et redescend au régime normal de ralenti.
Voilà, ceci concerne effectivement ma moto mais si ça peut aider quelqu’un...
A noter : le capuchon sur la prise de dépression (côté droit) est à surveiller, le mien se fissure.