A ma connaissance, un tuto detaille sur la
synchro des corps d’injecteur de la XTZ n’existe pas (sur le forum XTZ USA, il y a des explications avec quelques photos mais ca manque de details).
Desole pour la qualite des photos, je les ai prises avec mon iPhone. Pas aussi bon qu’avec un Reflex et zoom macro mais pas mal plus pratique pour moi.
Le meme tuto peut etre utilise pour le changement de filtre a air.
Un moteur desynchronise va avoir plusieurs symptomes : ralenti instable, montee en regime moins franche, vibrations, trou a l’acceleration, consommation d’essence accrue etc…
Attention, la
synchro est normalement la DERNIERE etape d’un reglage moteur, apres l’ajustement des soupapes, changement de filtre a air si besoin, et le cas echeant, calage de l’allumage et reglage des carbus. Les cables d’accelerateur doivent egalement etre en bon etat et avoir une garde suffisante a la poignee, ou doivent etre changes AVANT la synchronisation.
Les informations sur la
synchro s’appliquent bien sur a tous les modeles de moto, a carbu ou injection. Dans le cas d’un 3 ou 4 cylindres, il suffit de choisir un cylindre de reference (normalement, le corps d’injecteur doit etre identifie) et de synchroniser les autres injecteurs a partir de cette reference. Et le premier qui me demande comment synchroniser un KLR650, une DR650 ou une KTM 690 aura droit a un coup de pied au cul J
Revenons a la Tenere…
Je conseille avant de demarrer d’avoir un filtre a air de rechange. Celui de la XTZ1200 doit normalement etre remplace tous les 37.000 km mais dans des conditions tres poussiereuses, sa duree de vie peut etre reduite de moitie. Son # de reference est
23P-14451-00-00Premierement, enlever la selle (pas trop difficile pour commencer…).
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Ensuite, enlever les 2 caches lateraux en plastique de chaque cote pour donner acces aux vis qui maintiennent le reservoir. On peut aussi percer les 2 caches pour donner acces a ces vis plus rapidement sans demontage des caches.
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Il faut ensuite liberer les 2 tuyaux d’event et de trop plein du reservoir pour permettre de pivoter ce dernier vers l’arriere sans tirer sur les tuyaux.
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Une fois les 2 vis laterales enlevees, le reservoir peut pivoter. J’utilise une planche pour le maintenir en position relevee.
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Je conseille a cette etape de vider la petite purge de la boite a air qui contient probablement un peu d’huile (mettre un chiffon en dessous). Bien remettre le clip metallique en place par la suite.
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On a maintenant acces a la boite a air. Pour acceder au filtre, retirer les vis sans oublier celle qui se cache sous le bouchon central :
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Le filtre se presente comme ca :
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La frequence de changement preconisee par Yamaha est de 37 M km. Le mien a 13 MKM et encore pas mal de vie devant lui.
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Apres remontage du filtre dans son logement (serrage des vis a 1.6 Nm donc pas de serrage en debile…), on peut maintenant se concentrer sur la
synchro.
Les prises sont situees sur les corps d’injecteurs de chaque cote. Du cote gauche, il s’agit d’une petite durite que l’on doit demonter lors de la premiere
synchro :
[url=https://s274.photobucket.com/user/palica/media/Tuto synchronisation XTZ1200/1c647254-a88c-4dab-88bb-1b26b64f1704.jpg.html]
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Pour le demontage des durites, rien ne sert de tirer comme un malade pour les enlever. En procedant ainsi, on allonge la durite, son diametre se retrecit et elle devient plus difficile a enlever, avec le risque de provoquer des fissures ou meme de la casser. Il suffit de prendre un tournevis plat et de pousser l’extremite de la durite qui sort alors tres facilement.
[url=https://s274.photobucket.com/user/palica/media/Tuto synchronisation XTZ1200/b699aad9-5325-415e-ade6-1444b7338e7f.jpg.html]
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Du cote gauche, il y a une prise de depression fermee par un petit bouchon :
[url=https://s274.photobucket.com/user/palica/media/Tuto synchronisation XTZ1200/b94cede0-a4b0-401f-be1d-1254cc8e65e8.jpg.html]
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Pour la prochaine etape, il faut se procurer (boutique pieces automobiles) un connecteur en « T » et un bouchon.
On part de ca (avec en haut la durite demontee):
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Pour arriver a ca :
[url=https://s274.photobucket.com/user/palica/media/Tuto synchronisation XTZ1200/image.jpg2_1.jpg.html]
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On reinstalle la durite a sa place (enlever le bouchon avant) :
[url=https://s274.photobucket.com/user/palica/media/Tuto synchronisation XTZ1200/image.jpg3_1.jpg.html]
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On est prêt pour la
synchro… J’utilise un TwinMax car je l’ai depuis longtemps pour mes moteurs Flat Twin mais un autre modele de depressiometre convient parfaitement. Attention aux depressiometres maison, faits avec un tube de plastique : ca peut convenir mais il faudra utiliser une tubulure de tres faible diametre interieur afin d’avoir une bonne precision de lecture.
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Il suffit maintenant de brancher la tubulure A du TwinMax dans la prise de depression de gauche, et la tubulure B dans la prise droite. On fait la calibration du TwinMax : mise en marche, sensibilite au minimum. Avec le bouton « Zero », on s’assure que l’aiguille est centree sur la position « 0 », et on augmente la sensibilite jusqu’au maximum, en corrigeant avec le bouton « 0 » pour que l’aiguille reste en position centrale a « 0 ». On diminue ensuite la sensibilite au minimum.
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Demarrage de la moto (idealement, la
synchro se fait sur un moteur chaud. On doit donc faire les operatoins ci-dessus sur un moteur tiede, que l’on laissera se rechauffer un peu au moment du reglage), on la laisse au ralenti, et on regarde notre aiguille : elle doit theoriquement rester au « 0 ». Puis on augmente tranquillement la sensibilite jusqu’au maximum. L’aiguille doit rester au « 0 ». Si ce n’est pas le cas, on passe a l’etape suivante.
Ensuite, on refait le meme test mais en accelerant a 3000 tr/mn.
Si l’aiguille se decalle vers la droite ou la gauche, il faut synchroniser les corps d’injecteurs. Un des 2 injecteurs a sa vis de reglage peinte en blanc. C’est notre reference. IL NE FAUT PAS Y TOUCHER.
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Sur l’autre injecteur, la meme vis de reglage existe, c’est elle qui devra etre ajustee.
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On visse ou on devisse, jusqu'à ce que notre aiguille soit centree sur le « 0 ». Apres chaque ajustement de la vis, on laisse l’accelerateur revenir a sa position fermee et on rouvre. Plusieurs essais sont souvent necessaires pour arriver a un reglage optimal.
Quand c’est termine, on remet tout en place (NE PAS OUBLIER LES 2 BOUCHONS DE PRISES DE DEPRESSION) et c’est termine.
Il ya possibilite de rallonger les tuyaux de prises de depression en ajouter une durite plus longue (branchee sur le « T » a gauche et sur la prise de depression a droite), ce qui permet de faire une syncho sans rien demonter. D’un autre cote, sur une moto a injection, c’est rare que la
synchro se deregle donc je preconiserais de la verifier si vous ressentez les synptomes d’un moteur deregle ou tous les 20 MKM.