celà fait belle lurette que c'est interdit en belgique :
Le lundi 20 juin, l’«Arrêté
royal visant à promouvoir la sécurité des motocyclistes», une initiative du
secrétaire d’Etat à la mobilité Etienne Schouppe, qui entrera en vigueur le 1er
septembre 2011, est paru au Moniteur belge. Voici, concrètement, les
modifications qu’il apporte pour les personnes qui se déplacent à moto sur la
voie publique en Belgique.
1)
Remonter les files
A partir du 1er
septembre, les motocyclistes sont autorisés à remonter les files à condition de
ne pas dépasser les 50 km/h
et que la différence de vitesse avec les autres véhicules qu’ils dépassent ne
soit pas supérieure à 20
km/h. Les motocyclistes qui veulent passer entre les voitures
qui roulent lentement ou sont à l’arrêt doivent pour ce faire emprunter
l’espace entre les deux bandes de circulation les plus à gauche.
2)
Se garer sur le trottoir
Dans les agglomérations,
les motos peuvent être garées sur le trottoir et sur la berme rehaussée à
condition de ne pas gêner les autres usagers de la route et de laisser libre
une bande praticable d’au moins 1,50
m.
3)
Transport d’enfants à moto
Toujours à partir du 1er
septembre, les enfants à partir de 8 ans peuvent être véhiculés en tant que
passager sur n’importe quelle moto. Les enfants de 3 à 8 ans peuvent prendre
place comme passager uniquement sur un deux-roues de 125 cc, équipé d’un siège
enfant spécial. Les enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas être véhiculés à
moto.
4) Vêtements
de protection
L’obligation pour les
motocyclistes de porter un casque est étendue et définie comme l’obligation de
porter des vêtements de protection. Outre un casque, ces vêtements de
protection se composent de gants, d’une veste à manches longues et d’un
pantalon long ou d’une combinaison. Les chaussures – bottes ou bottines – doivent
protéger les chevilles.
5)
Bandes bus
A partir du 1er
septembre, les motos peuvent aussi emprunter les bandes de circulation
réservées aux bus.