LA 660 à l'honneur dans les chemins:
Petit retour d'une virée hivernale
comme je devais aller bosser en Périgord la semaine dernière, j'ai profité d'un co-voiturage (merci madame ;-) ) pour embarquer ma sublime 660 XTz. Bien arrimée sur sa remorque et en avant toute...
Ayant aussi une remorque moto 3 rails je trouve cette remorque ci parfaite pour la 660, la roue arrière étant bloquée au mm. près par la trappe arrière :(:pouce:
Pensant plutôt rouler ce week-end sur les chemins Pyrénéens pour tracer/peaufiner le MTTPC, les conditions auraient été pénibles avec la 660 avec cette neige tombée abondamment , même pour un enduriste. Donc exit les Pyrénées et bienvenue la Dordogne.
Mon taf avançant bien et scrutant la météo au jour le jour, je décide de me mettre en route ce vendredi matin. Le w-e s'annonçait pourri donc pas trop le choix ; c'était la seule fenêtre possible
Le parcours avait été tracé au préalable sur mon garmin 600 et en parallèle sur Tripy.
Départ des environs de Beaumont du Périgord et sur les conseils de ma tendre, direction le GR. Comme elle est enduriste et cavalière émérite, et qu'elle connaît parfaitement la région et ses chemins, elle m'a confirmé qu'il n'y avait aucun problème pour y circuler surtout en Janvier/Février.
Effectivement, sur le tiers du tracé composé de chemins, je n'aurai rencontré que ... 2 promeneurs !
Donc casque, gants et moteur !
Premier chemin emprunté et ... ? ça me rappelle quelques choses ça: effectivement, je me suis retrouvé d'emblée sur les traces de la Grappe de Cyrano, classique enduro sur 2 jours bien connue des enduristes. J'avais la banane!
Ce qui me bluffait le plus, c'était l'état des chemins en hiver. Adhérence et grip parfait. Je crois que j'ai fait la Grappe 6 ou 7 fois et seulement une seule fois par temps sec. Chaque fois on a eu droit un amas de boues et de chemins "holiday on ice ". et c'était en Avril ...
Ici la 660 se comporte à merveille, bien aidée par ses Mitas 09 Dakar. Seul bémol, le poids et l’encombrement des valises Yamaha bien chargée de tout mon bardas. Pas évident de pédaler dans une ornière bien profonde et de bloquer les bottes contre (et sous) ses valises et le transfert de masse placé assez haut surprend en mode plus rapide ... Je ne retiendrai plus cette option.
Bon il y a quand même un endroit que j'ai shunté car en levant bien haut la tête je me suis rappelé immédiatement l'endroit : j'avais du m'y reprendre par 2 fois et j'y avais laissé un morceau de la Gas² à l'époque.
15 m de dénivelé sur 100 m et 2 marches à passer au final dés le début ça m'a pas trop emballé.
Petite trace sympa et à la sortie du virage à 90° ...
Le relief est tronqué par la photo mais ça grimpe sec ...
Donc demi-tour (c'est lourd une 660 à l'arrêt ) et zig zag au GPS-ign pour shunté et retrouvé l'autre côté.
C'est fou les kms que l'on peux faire pour retrouver une trace! Les 22 kms initiaux se sont vite retrouvé être 45 kms ... (je savais pas qu'on débardait sur les chemins des GR ... )
Arrivé à Monpazier, direction Biron et son château. A partir de là ça a été moins technique et de plus grandes enfilades qui m'ont emmené vers Gavaudin et Agen aux alentours de 13h00.
Magnifique comme clarté !
si je devais faire une photo chaque fois que je rencontre une épave...
Ici c'est la transformation qui m'a fait marrer
Quelque chose de sérieux les champignons dans le coin
sympa comme endroit pour sortir son casse-croûte non ?
3h30 pour 120 km c'est une belle moyenne. Bien content à la sortie d'un chemin ou l'autre de retrouver les belles routes qui mène de châteaux aux églises et des églises aux châteaux. Inutile de vous rappeler que le Lot et Garonne et le Gers sont des régions magnifiques, surtout avec ce soleil hivernal !
Deuxième partie d'Agen à Auch. Quelques km d'asphaltes pour sortir de la périphérie d'Agen et de suite dans le vif du sujet. Route plus grasse et plus verte que lors de la 1er partie et surtout plus technique. Ornière, devers, marches. Facile à aborder avec une enduro mais avec la 660 ça mouille le bas du dos !! Plaisant quand même même si pas droit à l'erreur. J'ai toujours eu à l'esprit que j'étais seul et au fond des bois ...
Ca secouait et ça raclait quelques fois
1/4h et 2 tentatives . Ca passe mieux avec l'option "en force" mais protège-carter obligatoire !
Marrant de se retrouver sur des traces enduros : "petite b...e à gauche" ou "grosse b...e à droite" ?
Arrivée dans le sud-ouest de Auch vers 17h et enchaînement par les mini-départementales pour rejoindre la casa, ne voulant pas être perdu, englué et à la merci d'un ours à la tombée de la nuit
.
Là bas au loin (il y a encore un peu de soleil ) c'est chez moi
250 km au trip journalier, et encore une centaine de bornes avant d'arriver à la casa. Ici aussi génial de ne pas devoir s’inquiéter pour l'autonomie en carburant. 350 km à l'arrivée, et réserve qui commençait seulement à clignoter.
Un peu de boue à certain endroit:
A fond de deux pour avancer 20 m à la minute; les grosses ornières et faux plats c’est quelque chose quand même avec des pneus pas trop prévu pour ...
A refaire, je vire la centrale qui racle trop ...
En conclusion, à faire et à refaire mais en petit comité ( 2 ou 3 motos max)
Sinon:
Au détour d'un chemin ou d'une sortie de bois, des ruines, des ruines et encore des ruines :(:afraid: et d'autres parts des constructions neuves aux abords des GR et dans des coins reculés du monde. Et pas que des petites ...
Surprenant comme contraste !
Voyager aussi plus léger et partir dès le lever du jour est primordial.
A faire et à refaire
ps. Des interdictions ? bien sur qu'il y en a mais seul, en hiver, et avec une moto qui ne fait pas de bruit ...
De plus certaines interdictions sont caduques et d'un non sens (facile) évident car quand ont s'y engage et en ayant l'ign sous les yeux, ont voit que 100m plus loin il y a un croisement qui ramène d'autres chemins non-interdit eux ... Un privé ou l'autre qui fait du zèle ??
Surprenant aussi de voir les GR coupé par des lotissements de constructions neuves serrée les unes contre les autres... Mais que fait la police ?? :(:saispas:
@+